Retour

Alors que le black friday était annoncé sur toutes les ondes depuis plusieurs jours, c’est un black-out que la population de Tahiti a vécu ce matin, en étant privée d’électricité dès 7 heures. Pas de feux de circulation, appareils ménagers coupés, communications téléphoniques déconnectées, retraits aux distributeurs impossibles : la vie était à l’arrêt pendant une demi-journée. Un « vendredi noir » dont les commerçants ne sont pas prêts d’oublier… Electricité de Tahiti (EDT) s’explique dans un communiqué à lire ci-dessous.

« Une coupure d’électricité est survenue ce matin 7h01 sur l’ensemble du réseau de l’île de Tahiti. Les premiers clients ont commencé à être réalimentés dès 7h50 et les derniers peu avant midi. Un incident sur le poste PIM 90 kV Punaruu du réseau de transport de l’électricité TEP est à l’origine de ce black-out (similaire au black-out de 2019). Le poste PIM 90 kV est le cœur du réseau électrique de Tahiti, c’est pourquoi les défaillances importantes sur cet équipement ont des conséquences majeures sur le réseau de Tahiti.
Toutes les équipes EDT ont été immédiatement mobilisées pour rétablir la fourniture de l’énergie dans les meilleurs délais. L’alimentation a pu se faire progressivement grâce à nos agents. À 9 heures, 25% de la clientèle située dans la zone entre Punaauia et Faaone avait été réalimentée. La zone entre l’aéroport et Tipaerui était rétablie à 10 heures. Les 2/3 de la clientèle situées entre l’avenue Bruat et le PK 40 de Hitia’a du côté de Taravao ont été réalimentés à 11 heures. À midi, l’ensemble de la clientèle avait du courant.
À l’heure actuelle, le réseau de Tahiti reste coupé en deux sous réseaux distincts contrairement au fonctionnement ordinaire. Un réseau 90 kV alimentant la ville depuis la Punaruu et la Maroto et un réseau 30 kV alimentant une partie de Punaauia, la côte ouest et la zone sud « Secosud ».
Le réseau sera remis en configuration normale dès le retour en exploitation des éléments défaillants du PIM 90 kV TEP. En attendant, des difficultés à faire face à des aléas d’exploitation sont possibles. Nous communiquerons dès le retour d’une situation normale.
EDT a tout mis en œuvre pour informer notre clientèle en temps réel.
EDT s’excuse pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension. »

Le service communication EDT

image_pdfPDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Partage