Retour

Le Musée de Tahiti et des Îles poursuit les cycles de conférences le samedi 21 octobre avec Mme Théano Guillaume Jaillet, directrice-conservatrice du Musée des Explorations du Monde et du Musée de la Mer (Cannes). La thématique est « Edmond et Adèle aux origines de la collection océanienne de Cannes ». L’entrée est gratuite pour tous, de 17h30 à 19h00.

Edmond Ginoux de la Coche et Adèle de Dombasle effectuèrent des voyages à Tahiti à partir de 1843 et rapportèrent de nombreux objets océaniens qui forment aujourd’hui la collection du Musée de Cannes. Portant un fort intérêt pour la culture et la vie polynésienne, Edmond prit soin de rédiger un catalogue raisonné pour chaque objet. Dessinatrice observatrice, Adèle effectua également de nombreux dessins constitués de scènes de vie, de personnalités ou d’objets remarquables ; ces dessins permettent aujourd’hui de replacer certains objets dans leur contexte d’origine. Cependant, plusieurs centaines d’objets mériteraient une enquête particulière car leurs identifications restent mystérieuses.

Découvrez, lors de la conférence, les conditions de voyage d’Edmond et d’Adèle, leurs relations d’amitié nouées avec la Polynésie, les conditions d’écriture du Journal de l’Océanie… et beaucoup d’autres choses.

image_pdfPDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Partage