Retour

L’association Proscience, en collaboration avec l’Université de la Polynésie française (UPF), organise une conférence publique et gratuite le jeudi 30 mars à 18 heures, dans l’Amphi 3 à l’UPF.

La conférence sera présentée par Etera Livine, directeur de recherches DR2-CNRS, Laboratoire de Physique ENS Lyon, et aura pour thème : « Démystifier le côté quantique de l’univers ».

Résumé :

La mécanique quantique et la relativité générale sont nées il y a un siècle, pour décrire le monde microscopique des particules et le monde des étoiles et galaxies.

Ces théories peuvent sembler mystérieuses, comme suspendues dans un brouillard de concepts étranges et d’équations techniques. On les côtoie néanmoins au quotidien, sans même sans rendre compte, dans le système GPS, les laser ou l’électronique. Aujourd’hui on entend parler de la révolution des ordinateurs quantiques ou des mesures d’ondes gravitationnelles créées par des collisions de trous noirs. Quelles en seront les enseignements, les applications ?

Au cours de cette conférence et du débat qui la suivra, les questions de base de la mécanique quantique seront abordées et trouveront une réponse dans un langage simple.

Si la notion de « mécanique quantique » vous semble très floue, cette conférence est pour vous !

Avec communiqué

image_pdfPDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Partage