Retour

Rendez-vous à l’Université de la Polynésie française aujourd’hui, jeudi 22 septembre, à 17 heures (Amphithéâtre A3) pour une conférence savoirs pour tous : « le sens du mouvement inclusif » animée par l’anthropologue Charles Gardou. L’entrée est libre et gratuite.

Cette conférence interroge le sens et les enjeux du mouvement inclusif, qui concerne tout secteur de l’écosystème social : des structures de la petite enfance jusqu’à celles du grand âge. Qu’est-ce qu’être inclusif ? « Faire de l’inclusion » et « être inclusif » sont-ils synonymes ? Quels chemins emprunter pour agir sur notre culture et faire de notre société un « chez soi pour tous », sans passe-droits et avec le même droit pour chacun à disposer de ses droits ?

Si l’on pressent les enjeux à haute teneur, d’ordre humain, économique, social ou politique, que recouvre l’optique inclusive, mesure-t-on clairement l’ampleur du challenge – moins structurel que culturel – à relever collectivement ? En quoi le handicap, comme événement individuel à résonance collective, est-il le révélateur, au sens photographique du terme, des plis ou replis, des possibles et des défis, des contradictions et des zones d’ombre d’une société ?

En somme, cette conférence s’attachera à montrer que, parce qu’il concerne la communauté humaine dans son entier, le mouvement inclusif est en soi un acte politique, au sens le plus noble du terme.

L’intervenant n’est autre que Charles Gardou, anthropologue et professeur des Universités qui a fondé et dirige la Collection Connaissances de la diversité aux éditions érès, où il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Conférence ouverte à tous et gratuite.

A visionner en direct et en replay sur la chaine Youtube de l’UPF

Toutes les informations sont disponibles sur le site www.upf.pf

Partage