Retour

Avec un certain retard du fait de difficultés techniques rencontrées à Tahiti, l’association Tāparau (auteurs, illustrateurs et compositeurs de Polynésie) publie le numéro 2 de sa revue annuelle Confluences océanes. Des dédicaces sont prévues les 7 et 22 octobre.

Ce numéro 2 est intitulé « Dans le sillage des écrivains, Victor Segalen et Célestine Hitiura Vaite ». Quelque 12 contributions éclairent les œuvres de ces auteurs. Mais vous pourrez également lire des articles concernant l’amitié des peintres Nicolaï Michoutouchkine et Aloï Pilioko, le soixantenaire de la création du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP), un poème de l’écrivain italien Cesare Pavese consacré aux mers du Sud, traduit en français et tahitien, la transmission des classiques littéraires en Polynésie et une note de lecture concernant un livre consacré au cinéaste Murnau. Ce sont ainsi 18 collaborateurs qui ont participé à ce nouvel opus.

Une première signature aura lieu samedi 7 octobre à la librairie Odyssey à Papeete, de 9h à 12h, puis au Salon du livre dimanche 22 octobre, de 9h à 12h (suivie d’une présentation de la revue à 12 heures sur le paepae a Hiro)

Le 1er numéro de la revue est encore disponible

Vous connaissez sans doute le numéro 1 de la revue, publié en 2022, dont il reste encore quelques exemplaires. Elle était consacrée aux épidémies dans l’art et la littérature, mais elle comportait également des articles traitant du peintre Jean-Luc Bousquet, de l’écrivain Jean-Marc Pambrun, du travail de Jean-Claude Terriieroiterai, de l’action dans le Pacifique du président V. Giscard d’Estaing de 1974 à 1981. Une notice nécrologique concernant l’universitaire et chercheur Jean Guiart, et deux notes de lectures complètent l’ensemble. Vous pouvez encore vous procurer cet ouvrage dans les librairies de la place, ainsi qu’au stand des éditions ‘Api Tahiti au prochain Salon du livre.

Pour les lecteurs hors Polynésie, la revue est disponible sur Amazon.

image_printImprimer/PDF

Laisser un commentaire

Partage