Du 17 au 20 mai, de nombreux passionnés de culture polynésienne et autres badauds se sont déplacés pour assister à la course de pirogues de la Vendée Va’a, qui se déroule en Métropole, aux Sables d’Olonne. Parmi les formations, Shell Va’a, Air Tahiti Nui et Tumaraa Va’a de Raiatea étaient notamment sur la ligne de…

Ateliers de gravure sur bois, de musique, de danse, de tressage… Les activités et les animations se sont enchaînées aux Sables d’Olonne, qui s’est transformé en village polynésien durant quatre jours, le clou du spectacle étant bien évidemment la désormais célèbre course de pirogues en trois étapes au cours de laquelle les athlètes doivent couvrir 128 km de distance au total.



L’équipe Shell Vaa s’est imposée durant toute la compétition et termine en tête du classement, devant Air Tahiti Nui et Tumaraa Va’a.



Chez les femmes, Medoc Va’a gagne cette édition, suivie de Team Vahine Ho’e Raiatea et Toulon Va’a Vahine.


Depuis douze ans, l’événement est organisé avec brio par Denys Rémy, qui a à cœur de promouvoir la culture polynésienne et du va’a sur l’Hexagone. D’ailleurs, la sénatrice polynésienne Lana Tetuanui, ainsi que l’entraîneur de Shell et homme d’affaires Albert Moux ont fait le déplacement pour encourager les sportifs locaux.

Ces journées de fête sont une belle occasion de partager la passion du sport et de la culture polynésienne ; ainsi la population passe de 45 000 à 220 000 habitants le temps d’un show grandeur nature. Que des rires et du bonheur, selon l’avis de tous les participants !

Pour clore son séjour, la team de Raiatea a en outre visité la capitale française, Paris, en passant par le Sénat, avant de dîner avec la sénatrice.


Textes : Thierry Cordonnier & Dominique Schmitt
Photos : Thierry Cordonnier