Retour

C’est une soirée spéciale consacrée à la dernière reine de Tahiti que France 2 propose à ses téléspectateurs avec, au programme, le film réalisé par Adeline Darraux, puis un documentaire de Fabrice Gardel et Alexia Klingler.

En début de soirée, vous pourrez (re)découvrir la fiction qui retrace la vie de la reine Pōmare IV durant la période comprise entre 1828 et 1845. Une histoire reconstituée qui brosse le portrait d’Aimata Pōmare, dernière reine ayant régné au Fenua. 

Le pitch : Au royaume des lagons, la coutume veut que seuls les hommes puissent devenir rois. La jeune Aimata va briser cette loi. Face à l’hostilité de ses semblables, menacée par la convoitise de l’Angleterre et de la France, cette jeune princesse tahitienne tentera de sauver ses traditions et son peuple afin de lui offrir un destin. Alors que rien ne la destinait à devoir régner, elle a su apprendre à s’imposer dans un milieu d’hommes et malgré des défaites et des sacrifices, réussir à négocier et préserver l’intérêt de son peuple. C’est ainsi qu’elle deviendra la dernière reine de Tahiti et fera la paix avec la France.

Réalisation Adeline Darraux

Avec Tuhei Adams (Reine Aimata Pōmare IV), Bernard Le Coq (Pritchard), Alexia Barlier (Miss Madison), Terrence Telle (Ariifaaite), Thierry Godart (Bruat), Eddy Kelly (Teva), Teiva Manoi (Chef Tati), Lee Rurua (Mahana), Sam Chemoul (John Darling)

Un documentaire à partir de 22h55

Puis, en deuxième partie de soirée, ne manquez pas le documentaire « Aimata Pōmare, la dernière Reine de Tahiti, Pōmare IV ». Durant 50 ans de règne, sur fond de conflits coloniaux entre l’Angleterre et la France, cette souveraine rebelle s’est battue pour perpétuer la tradition polynésienne et défendre la fierté du peuple tahitien.

Partage