Retour

Dès vendredi, place au dernier week-end du Festival Te Vevo proposé par Caméléon Tahiti, avec une nouvelle thématique qui a une résonnance forte au Fenua, tant le respect des aînés est au cœur de la culture polynésienne : l’accompagnement des séniors (matahiapo) en fin de vie. Rendez-vous au Petit théâtre de la Maison de la culture…

Depuis deux semaines, le Festival Te Vevo fait vibrer le public polynésien en apportant un éclairage sur des sujets de société à travers des spectacles vivants, des films et des débats animés par des journalistes, en présence des artistes et de personnes ressources issues de la société locale. Après des thématiques fortes consacrées aux secrets de famille, puis aux conséquences du nucléaire, c’est l’accompagnement des séniors (matahiapo) qui sera le sujet central de ce dernier week-end culturel.

Trois représentations de la pièce « Home » (Prix Maeterlinck de la critique en Belgique, l’équivalent de nos Molière en France) seront proposées à partir de vendredi ; un spectacle immersif puissant, drôle et troublant mis en scène par Magrit Coulon, et interprété par le trio de comédiens Carole Gantner, Anaïs Aouat et Félix Vannoorenberghe.

Rendez-vous au Petit théâtre de la Maison de la culture, les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mars (voir infos pratiques ci-dessous).


HOME

Belgique – Nature II, MoDul, Festival de Liège

Vendredi 17 et samedi 18 mars, à 19h30

Dimanche 19 mars, à 17 heures

Théâtre – 1h25 – à partir de 12 ans

Prix Maeterlinck de la critique 2020, catégorie découverte

Mise en scène : Magrit COULON

Interprétation : Carole GANTNER, Anaïs AOUAT et Félix VANNOORENBERGHE

A partir d’une solide matière documentaire nourrie de rencontres, de dialogues et d’observations de la vie quotidienne d’une maison de retraite, la metteuse en scène Magrit Coulon signe une chorégraphie burlesque, poétique et sans concession sur la vieillesse contemporaine. Un spectacle immersif puissant, drôle et troublant, porté par trois jeunes comédiens virtuoses qui jusque dans le moindre détail d’un claquement de dents ou d’une lèvre chevrotante, se glissent dans la peau des anciens que des voix préenregistrées animent.

D’un tableau à l’autre, la rythmique de leur quotidien en huis clos, les souvenirs et les espérances, transforment le « mouroir » en un carrousel de vies et de fantasmes.

Infos pratiques

Tarifs par soirée

Entre 2 500 Fcfp et 4 500 Fcfp

Points de vente

Billets en vente à Radio 1 Fare Ute, Carrefour Arue, Faa’a, Punaauia et Taravao

Billetterie sur place les soirs de festival

Garderie au théâtre pour les plus jeunes au tarif de 1 500 Fcfp

image_pdfPDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Partage