C’est à Auckland, en Nouvelle-Zélande, que s’est tenue aujourd’hui la 1re édition du French Pacific Business Forum, un événement créé par la Représentation patronale du Pacifique Sud (RPPS), en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, afin de donner plus de visibilité aux différents secteurs économiques polynésiens et ainsi faciliter les projets…
L’association French Polynesia Regional Group (FPRG) a été créée dans le but de faciliter l’intégration de la Polynésie française dans le Pacifique, notamment en termes de rapprochement économique du secteur privé océanien.
Les objectifs poursuivis par l’association visent à :
• Offrir plus de visibilité aux secteurs économiques polynésiens et ainsi faciliter les projets de régionalisation.
• Établir des partenariats avec des clusters, groupements Export et Investissements de la région pour renforcer la présence des entreprises polynésiennes sur ces marchés.
• Répondre à la stratégie économique de l’État et du Pays pour en faciliter le déploiement opérationnel.
• Opérer des rapprochements avec les territoires ultra-marins du Pacifique pour répondre aux besoins de la région.
La RPPS poursuit ainsi sa dynamique de rapprochement économique du secteur privé dans le Pacifique, entamée depuis les Pacific Business Days de 2018.
Près de 160 entreprises polynésiennes, calédoniennes et néo-zélandaises ont ainsi été représentées lors de l’événement qui s’est déroulé le 6 mars, à Auckland, au Royal New Zealand Yacht Squadron.
Les jours suivants, les entreprises pourront prolonger leurs contacts et répondre aux invitations de leurs futurs partenaires kiwis.

Aussi, un chargé d’études (en statut VIE) sera recruté prochainement afin de servir les intérêts des deux territoires sur place. Il aura pour missions principales :
- La collecte de données (veille appels d’offres, veille règlementaire).
- La réalisation d’études de marché et de partenaires.
- L’introduction et l’entretien de réseaux.
- L’organisation de missions économiques.
Lire le dossier de presse complet ci-dessous :