Retour

La hausse du prix de l’électricité, votée par le conseil des ministres mercredi dernier, entre en application à partir de demain, samedi 1er octobre 2022. Dans un courrier envoyé aux médias, la communication d’EDT, « concessionnaire du service public de l’électricité », annonce qu’elle « se limitera à ce communiqué ». Découvrez la nouvelle grille tarifaire… Il va y…

« Face à l’envolée du prix des hydrocarbures conjoncturelle mais qui s’annonce certainement comme durable, EDT se voit dans l’obligation de mettre en œuvre une nouvelle grille des tarifs de l’électricité, applicable au 1er octobre 2022, et représentant une hausse de 6,5 % du prix moyen de vente de l’électricité.

Cette décision s’appuie principalement sur le fait que le prix du litre de gasoil EDT pour Tahiti est passé de 55,18 FCFP à 95,18 FCFP au 01/07/2022 soit une augmentation de +72 % du prix du litre de gasoil supporté par EDT malgré l’intervention du FRPH.

La hausse du cours du dollars US face à l’euro vient renchérir le coût des hydrocarbures.

Cette augmentation importante présente un double impact :

  • Elle ne permet plus au Fonds de Régulation des Prix des Hydrocarbures (FRPH) d’absorber la totalité des variations haussières du coût des hydrocarbures
  • Le coût des hydrocarbures représente le poste de dépense le plus élevé composant la facture d’électricité qui s’élevait déjà 28 % en 2021

Pour couvrir les charges de production liées aux hydrocarbures, une hausse de 26 % des tarifs de l’électricité devrait être mise en œuvre dès le 1er octobre.

Le gouvernement et EDT, bien conscients qu’une telle mesure serait difficilement soutenable pour les foyers polynésiens déjà frappés par la crise économique, ont pris la décision de mettre en place un dispositif d’amortissement de cet ajustement tarifaire sur la base d’un lissage sur une période de trois ans, à compter du 1er octobre 2022. 

Il a également été décidé qu’il n’y aura pas de hausse tarifaire pour les catégories « petits consommateurs » et sur les catégories « prépaiement », afin de réduire l’impact sur ce segment de la clientèle.

La nouvelle grille tarifaire mise en place est en annexe, elle fait l’objet pour certains tarifs d’une découpe en plusieurs nouvelles tranches de consommation, indiquées en « hors taxes ».

EDT a pleinement conscience que cette nouvelle grille tarifaire peut interroger ses clients, c’est pourquoi nos agents sont à leur disposition pour les accompagner ou les aider si besoin dans la compréhension de leurs factures.

Pour ce faire, les clients peuvent obtenir toutes les explications attendues tant en agence que par téléphone au 40 86 77 86, ou par mail à l’adresse suivante : clientele@edt.engie.com

Les clients professionnels peuvent contacter le service EDT qui leur est dédié, notamment pour effectuer des simulations, par mail à l’adresse suivante : pro.edt@edt.engie.com

La mise en œuvre de cette nouvelle grille tarifaire doit rappeler à tous l’importance de mettre en œuvre toutes les actions et bons gestes en faveur des économies d’énergie permettant la maîtrise de sa facturation.

EDT encourage l’ensemble de ses clients à pratiquer régulièrement leur auto-relève, afin de suivre chaque mois leur consommation d’énergie, et adapter celle-ci de façon à réduire leur facture mensuelle.

EDT va donc produire et distribuer de l’électricité à un prix qui ne couvre pas ses dépenses d’hydrocarbure même au-delà du 1er octobre 2022, tout en continuant à investir dans le développement des énergies renouvelables en Polynésie, notamment dans le cadre du Programme pluriannuel énergétique instauré par le Pays gage à l’avenir d’une sensibilité moindre aux fluctuations toujours haussières des produits pétroliers.

EDT assure entièrement sa mission de concessionnaire du service public de l’électricité, et de premier producteur d’électricité issue d’énergies renouvelables en Polynésie, pour une décarbonation énergétique réussie. »

Le service communication EDT


Nouvelle grille tarifaire de l’EDT au 1er octobre 2022

image_pdfPDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Partage