Retour

Après deux ans d’absence, la 29e édition de la célèbre course internationale de pirogues en haute mer Hawaiki Nui Va’a se tiendra du 26 au 29 octobre, aux Îles Sous-le-Vent.

Les courses des catégories séniors et vétérans hommes par équipage de 6 rameurs se dérouleront du 26 au 29 octobre, suivant les trajets traditionnels suivants :

Étape 1 : Huahine – Raiatea (46 km)

Étape 2 : Raiatea – Tahaa (26 km)

Étape 3 : Tahaa – Bora Bora (58 km)

Parallèlement, la course des séniors et vétérans dames Va’ahine et des juniors hommes Taurea de 22 km se déroulera le 27 octobre avec des départs depuis la plage Temaruao dans la commune de Tumara’a, et arrivée à Uturoa.

Il faut également noter la participation des catégories benjamins, minimes, cadets, entreprises, mixte et ParaVa’a (élite et amateur) pour 3 parcours différents de 4 km, 6,5 km et 15 km nommés Aere Ra’i E. Ces courses se feront uniquement dans le lagon de Bora Bora au départ de Vaitape le 29 octobre, l’arrivée est prévue sur la plage de Matira.

Le conseil des ministres a ainsi adopté pour la course Hawaiki Nui Va’ades mesures de réglementation de la navigation maritime afin de :

• Prévenir et réduire les risques de collision entre les différents navires accompagnateurs et suiveurs, en évitant des concentrations trop importantes ;
• Protéger les compétiteurs, notamment lors des franchissements de passes ou des passages étroits du lagon.

À cet effet, des zones de circulation réservées aux pirogues en lice et aux moyens nautiques des organisateurs sont créées. Ce dispositif réglementaire fixé par la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) définit de manière précise les mesures d’interdictions temporaires de navigation, à des jours et heures fixés, à tous navires autres que ceux participant à la course ou à la surveillance des équipages.

Les horaires et dates des 8 zones réglementées sont définies ci-après :

  • Trajet entre les îles de Huahine et de Raiatea : le mercredi 26 octobre, de 7h à 8h30, pour la zone Z1, et de 10h45 à 13h pour la zone Z2 ;
  • Trajet « Va’ahine et Taurea » à Raiatea : le jeudi 27 octobre, de 6h à 9h30, pour la zone Z3 ;
  • Trajet entre les îles de Raiatea et de Tahaa : le jeudi 27 octobre, de 9h30 à 11h, pour la zone Z4, et de 10h30 à 13h pour la zone Z5 ;
  • Trajet entre les îles de Tahaa et Bora Bora : le vendredi 28 octobre, de 7h30 à 9h30, pour la zone Z6, et de 12h à 13h30 pour la zone Z7 ;
  • Trajet « AereRa’iE », 4 km, 6,5 km et 15 km à Bora Bora : le samedi 29 octobre, de 8h à 11h30, pour la zone Z8.

Les coordonnées géographiques sont posées dans le système géodésique WGS84 en degrés et minutes décimales. Les délimitations de ces zones sont consultables auprès de la DPAM et sur leur site internet.

Ces zones sont soumises au contrôle des autorités compétentes en matière de police. L’organisateur de la manifestation nautique se doit de mettre en place une organisation permettant de garantir la mise en œuvre d’un dispositif de sécurité performant sur le plan d’eau. En l’absence de signalisation particulière, l’organisateur est tenu de matérialiser et de maintenir par des bouées les limites des zones réglementées. À l’issue de chaque étape de course, l’organisateur devra retirer les bouées utilisées pour délimiter ces zones. Les navires d’assistance aux concurrents et les navires accrédités par l’organisateur doivent porter une marque distinctive spécifique à chacune de ces catégories. Tout contrevenant aux règles spécifiques édictées dans le cadre de cette course s’expose aux sanctions prévues dans l’arrêté CM du 25 avril 2016, et est passible des peines prévues pour les contraventions de 5ème classe.

Une large diffusion et une importante publicité sont prévues avec le Comité organisateur Hawaiki Nui Va’a 2022, notamment auprès des communes concernées, des services de l’État, des brigades de gendarmeries des îles, de la gendarmerie maritime mais aussi des partenaires privés et des organismes de presse. Cette règlementation s’accompagne d’une action de sensibilisation et de prévention à la télé et à la radio sur des consignes de sécurité en mer du 24 octobre au 30 octobre 2022.

Partage