Après le décès de M. Houzel, ingénieur retraité du CEA et chroniqueur dans PPM qui partageait notre combat de la vérité du nucléaire (lire ses confidences explosives dans notre article précédent), notre rédaction a reçu plusieurs hommages que nous publions ici : celui de l’association Bounty Tahiti, pour laquelle Ghislain a régulièrement œuvré, et celui de…

« Chère Françoise,
C’est également avec une immense tristesse que nous apprenons Beni et moi-même la terrible nouvelle.
Nous tenons tout d’abord à t’adresser ainsi qu’à tes enfants, nos plus sincères condoléances.
Je t’avoue que je n’arrive pas à y croire, je vois et j’entends encore Ghislain nous raconter sa passion pour le Bounty et pour l’histoire maritime en général.
Ghislain a été d’un très grand soutien, toujours partant pour participer à une conférence au sein de l’association Bounty Tahiti et pour nous aider dans nos projets.
Il aimait partager ses connaissances et il savait faire vivre sa passion.
Ghislain était un grand optimiste, j’admirais son dynamisme, sa simplicité, sa joie de vivre.
A chacun de ses passages à Tahiti, il ne manquait jamais de nous passer un coup de fil pour prendre de nos nouvelles, ses appels nous manqueront.
La Polynésie perd un grand connaisseur et un amoureux du Fenua, nous perdons un ami cher à nos cœurs.
Nous te souhaitons beaucoup de courage Françoise dans cette épreuve et nous pensons beaucoup à toi.
Affectueusement. »
Thérèse et Beni Huber, de l’association Bounty Tahiti

———————
L’un de ses amis rend également un hommage poignant à Ghislain Houzel, qu’il a rencontré il y a trois ans environ. Gilles Cournée a passé son enfance aux Gambier dans les années 70 et y a exercé comme médecin pendant deux ans en 2010. Il partageait également son combat de vérité sur les essais, c’est pourquoi ils ont beaucoup échangé.
« Ghislain Houzel est né le 26/7/1937. Après des études d’ingénieur, il est embauché au CEA où il fera toute sa carrière. Il séjourne en Polynésie (sur les conseils de Paul-Émile Victor) dès le début des essais et sa profession va lui permettre d’assister à environ 120 essais sur les 193 réalisés.
D’abord technicien et scientifique, il va petit à petit prendre conscience de l’amour qu’il ressent pour le Fenua et des dégâts majeurs de ces expérimentations avec les conséquences multiples, notamment sanitaires sur la santé des polynésiens.
Il ne cessera alors de témoigner des mensonges, des omissions voire des compromissions à de multiples niveaux, toutes dans un seul but : obtenir à n’importe quel prix la dissuasion nucléaire et minimiser les conséquences de ces essais. Plus récemment, il va mesurer l’ampleur du potentiel lésionnel génétique sur la population.
Son combat s’illustre à travers la rédaction d’articles, de collaboration à des revues nationales et territoriales, ainsi qu’à des conférences entre autres sur l’Aranui.
Ses prises de position le mettront à l’écart des cadres et retraités de son entreprise, il en sera très peiné, mais ne trahira jamais pour autant ses convictions.
Candidat comme délégué auprès du Président pour les conséquences des essais nucléaires, ce qui ravivait la flamme de son regard, la vie en a décidé autrement.
Il est décédé le 11/06/2023, reposera en Bretagne, laisse sa femme Françoise, 3 enfants et 5 petits-enfants.
Affectif, chaleureux, homme conscient et éclairé, nous sommes nombreux à avoir pris plaisir à partager, merci Ghislain. »
Dr Gilles Cournée
merci de votre témoignage, et de toutes les belles photos.
Ghislain était marié avec moi, et marié si je peux m’exprimer ainsi avec Tahiti.
l’association Bounty Tahiti comptait beaucoup pour lui.
Avec tous mes remerciements pour les fleurs qui l’ont accompagné jusqu’au cimetière de Ploubazlanec en Bretagne.
Françoise Houzel