Retour

La Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE) Te Ora Naho, organise la 3e édition de sa soirée annuelle « Ia Ora Te Fenua/Célébrons la Nature », samedi 18 novembre, à la Brasserie Hoa (Fare Ute, Papeete). Ce sera l’occasion de récompenser cinq des initiatives écologiques présentées dans l’édition 2023 de son magazine annuel Nos Solutions pour un Fenua Durable. Cette remise de prix se poursuivra en musique avec la participation de Michel Poroi et du groupe Eono, puis du DJ Alan (Sauvage).

Cette soirée est une belle occasion de célébrer la nature à l’aube du Matari’i i ni’a alors que le lever des Pléiades annonce la nouvelle année, selon le cycle lunaire polynésien, et l’entrée dans la saison d’abondance.

Cet événement festif permet de rassembler des acteurs engagés pour la protection de l’environnement de tous horizons ainsi que de sensibiliser le grand public à la problématique. C’est aussi l’occasion de remettre les « Trophées du Fenua Durable » aux initiatives lauréates de la 3e édition du magazine Nos Solutions pour un Fenua Durable édité par la FAPE.

Cinq trophées vont être remis : Trophée de la biodiversité parrainé par la Direction de l’environnement ; Trophée du climat parrainé par la banque Socredo ; Trophée de l’éducation au développement durable parrainé par le groupe OPT ; Trophée de l’économie circulaire parrainé par le syndicat Fenua Ma ; et le Trophée du public parrainé par La Fondation Pew – Bertarelli. Ces trophées seront accompagnés d’un chèque de 150 000 Fcfp ou 100 000 Fcfp (prix du public) leur permettant de faciliter la poursuite de leurs efforts.

La FAPE : agir pour la transition écologique

La FAPE – Te Ora Naho fédère une cinquantaine d’associations qui œuvrent à la protection de l’environnement en Polynésie française. Outre pour la préservation de la biodiversité dans nos îles, elle milite aussi pour un développement durable du Fenua et pour la réduction de l’impact environnemental négatif des activités humaines…  À ces fins, elle publie notamment un magazine annuel, Nos Solutions pour un Fenua Durable, qui est diffusé au sein de réseaux associatifs, d’instances collectives et du grand public*.

Ce magazine permet chaque année depuis trois ans de valoriser et encourager plusieurs initiatives d’acteurs associatifs, publics, entreprises privées ou même citoyennes œuvrant à la protection de la nature et à la transition écologique en Polynésie. Sa troisième édition souhaite aussi proposer des pistes de réflexion globale. On y trouve ainsi des informations concernant les différents « schémas directeurs » mis en place par le Pays : transition agricole et alimentaire, tourisme durable, éco-mobilité, énergies renouvelables, Plan climat… Des conseils de lecture, des adresses et des conseils pratiques… complètent le contenu de ce document largement illustré d’environ 150 pages en couleurs.  

Disponible dans des points de vente de Tahiti indiqués sur les pages Facebook @forumfenuadurable et @teoranaho-fape, ce magazine est aussi proposé dans le rayon « presse » de quatre grandes surfaces de l’île : les magasins Carrefour de Arue, Faa’a et Punaauia ainsi qu’Easy Market Papeete. Les recettes des ventes – 1 000 Fcfp TTC l’exemplaire – sont entièrement affectées au fonctionnement de la FAPE. Ainsi, l’achat de ce magazine manifestera le soutien de ses lecteurs à sa démarche de protection du Fenua.

Avec communiqué

https://www.teoranaho-fape.org/

image_pdfPDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Partage