Retour

L’annonce du décès de la reine Elizabeth II suscite une énorme émotion au Royaume-Uni et dans le monde. Son fils Charles lui succède automatiquement et devient le nouveau monarque. (Photo de Une : AFP)

La reine Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, est décédée aujourd’hui à 96 ans dans son château écossais de Balmoral. « La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain », a précisé le palais de Buckingham dans un communiqué.

Une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni où Elizabeth II était très populaire. Les réactions à travers le monde sont très nombreuses, à l’instar du chef de l’ONU ou du Président français (lire encadrés ci-dessous).

Son fils, le prince Charles, lui succède automatiquement. Charles III est déjà entré dans l’Histoire en étant le plus vieil héritier du trône. En effet, après une longue attente de soixante-neuf ans, le prince de Galles, âgé de 73 ans, est roi, enfin. Cela dit, ce n’est pas certain qu’il était vraiment pressé d’être en première ligne. Néanmoins, il a déclaré souhaiter « imposer sa manière de régner, avec sa personnalité et sa sensibilité ».


« La grâce, la dignité et le dévouement », selon le chef de l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué jeudi « la grâce, la dignité et le dévouement » d’Elizabeth II, qui a été une « présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur ».

La reine, décédée jeudi à l’âge de 96 ans, « était largement admirée pour sa grâce, sa dignité et son dévouement à travers le monde. Elle a été une présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur, dont la décolonisation en Afrique et en Asie », a-t-il déclaré dans un communiqué.


Macron salue « une amie de la France » qui « a marqué à jamais son siècle »

Emmanuel Macron a rendu hommage à Elizabeth II, décédée jeudi, qu’il a saluée comme « une amie de la France, une reine de cœur » ayant « marqué à jamais son pays et son siècle ».

« Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle », a réagi le président dans un tweet.

Partage