Retour
Réservé aux abonnés

Ce 24 août 2022 marque le 450e anniversaire de la « Saint-Barthélemy », massacre des protestants qui eut lieu en France sous le règne de Charles IX en 1572, et qui fut une étape décisive dans le déchaînement des persécutions contre les huguenots à Paris et dans tout le pays. Cet épisode sanglant des Guerres de Religion est resté célèbre et a constitué le sujet de nombreuses œuvres d’art ; en littérature, on citera l’incontournable « Reine Margot » de Dumas père, mise à l’honneur plusieurs fois au cinéma et à la télévision.
Que nous apportent les représentations artistiques de ce sombre anniversaire ? Que nous dit encore aujourd’hui cet événement inimaginable ? Quel éclairage peut-il jeter sur notre société contemporaine et sur nous-mêmes ?

Chers lectrices et lecteurs, je voudrais, sur ce sujet comme sur les précédents, partager avec vous un texte qui me semble d’une certaine force. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un « classique », malgré mon souhait de considérer, dans cette rubrique, les liens qui peuvent s’établir de manière très directe et parfois inattendue entre les grandes voix du patrimoine littéraire et nos préoccupations actuelles …

Partage