Retour

Cet article est paru dans le Bulletin de la Société des Études Océaniennes (BSEO) N° 111 de juin 1955. Retrouvez chaque mois, dans notre rubrique « Culture/Patrimoine », un sujet rédigé par la Société des Études Océaniennes, notre partenaire.

Il y avait une fois à Tahaa [Taha’a] un homme appelé Teriinuiaio (le Grand Terii) qui avait pour jouet un cerf-volant. Un jour, pendant qu’il le faisait voler, un homme se présenta devant lui et dit :

– Jeune homme, veux-tu faire voler ton cerf-volant plus haut que les nuages ?

 Et le jeune garçon lui répondit :

– Oui je pourrais faire disparaître mon cerf-volant dans les nuages, et il attacha son jouet à une branche d’arbre et alla chercher chez lui une nouvelle corde à joindre à la corde de son cerf-volant pour l’allonger et donner le moyen au cerf-volant d’aller plus haut que les nuages.

Pendant son absence, l’inconnu coupa la corde et le cerf-volant fut emporté par le vent parce que ce méchant était très jaloux du cerf-volant de Teriinuiaio, car la loi du pays, approuvée par le Chef, promettait à celui qui aura un cerf-volant qui montera plus haut que les nuages d’être nommé Chef comme successeur à sa place et c’est à cause de cela qu’il coupa la corde du cerf-volant du jeune homme. Teriinuiaio, en voyant cela, fut étonné et resta un bon moment raide comme un mort ; puis il pensa à poursuivre son cerf-volant à la nage – et le voilà nageant – il nageait à l’aide de ses esprits qui venaient pour l’encourager et lui donner de nouvelles forces.

Arrivant à Maupiti, le cerf-volant a passé par-dessus la montagne et a touché un rocher qui porte aujourd’hui le nom de « Haapeeano »[1] (endroit où l’on fait voler le cerf-volant) et personne pour attraper la corde et la retenir. Arrivé à un endroit appelé « Tearauo »[2] (chemin du cerf-volant) un homme était là qui venait d’arriver de Maupihaa [Maupiha’a] (Mopélia), il s’appelait Taututapuae Moora [Taututapua’e mo’orā], qui veut dire Tautu aux pieds palmés comme le canard ; il fut très étonné du cerf-volant parce que c’était la première fois qu’il voyait cette étrange chose ; et il attrapa la corde et la maintint et ramena le cerf-volant. Arrivant à terre un moment après, Teriinuiaio arriva de sa poursuite et se présenta devant Tautu pieds palmés et lui dit :

– Bonhomme, ce cerf-volant m’appartient ; veux-tu me le donner ?

et Tautu donna la corde dans les mains du propriétaire et lui dit :

-Tiens le voilà, je ne veux pas le garder, car il me semble comme un diable qui ronge la citrouille.

Après cela, Teriinuiaio alla à Vaiahu, grand marae de Maupiti. Il passa dans l’île le reste de ses jours, fut un grand homme de son temps et c’est lui qui a donné naissance à une génération qui constitue une partie importante de la population de Maupiti.

Stone Implements N° 31, communiqué par M. REY-LESCURE

Texte et photo : Société des Études Océaniennes


Notes :

[1] Ha’ape’e-a-‘uo

[2] Te-ara-‘uo

image_pdfPDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Partage