Chers abonnés, chers lecteurs, bienvenue à bord de la 17e édition (JUILLET 2023) de Pacific Pirates Média (PPM), votre magazine d’information, d’économie et de culture en ligne. Embarquez sur le seul média d’opinion et d’investigation en Polynésie française, et soutenez une presse totalement indépendante… Notre cap : « Un vent de liberté » !
Une page blanche pour les vacances ? Comme l’illustre avec humour le dessin de HGP, nous avons été tentés de faire une trêve en juillet, nous aussi, mais notre passion pour l’information et l’investigation nous en a empêché… in extremis il faut bien l’avouer ! Trêve de plaisanterie, notre rédaction a décidé de vous offrir, chers lecteurs, une édition riche et variée qui rime avec dossiers de fond et évasion. D’autant que vous êtes aujourd’hui plus de 50 000 personnes à nous lire régulièrement en Polynésie et ailleurs. Un grand MERCI à VOUS !
Comme vous le savez désormais, nous avons toujours à cœur d’assurer le suivi de nos dossiers. Ainsi, nous faisons un point avec le procureur général sur l’enquête judiciaire dans l’affaire de « détournements de fonds publics » par la commune de Tumaraa, à Raiatea, gérée par le maire Cyril Tetuanui, dont les « casseroles » devraient bientôt être mises sur le gril (lire notre article). Vacances judiciaires obligent, il faudra tout de même attendre le retour des magistrats pour que la Justice reprenne du service. Idem sur le plan politique : après la mise en place du nouveau gouvernement de Moetai Brotherson, puis la longue, très longue, passation des dossiers, la population devra encore prendre son mal en patience avant de voir apparaître des premières mesures concrètes. Surtout que, selon nos informations, le ministre de l’Économie et des Finances mais aussi celui de la Santé auraient bien failli jeter l’éponge. En outre, les ministères bleus peineraient à trouver de la « matière grise » pour armer leurs cabinets… Éducation, politique, Justice : la Polynésie devrait ainsi tourner au ralenti pendant quelques semaines.
Offre promotionnelle : abonnez-vous pour 500 Fcfp/mois
Ce mois-ci, le lâcher prise étant donc de mise, nous vous proposons une thérapie sur la glace. Pour une totale déconnexion, nous vous transportons jusqu’au pôle Sud. Cap sur l’Antarctique, le continent le plus froid, le plus venteux et le plus sec de la planète ! Une expédition extrême vécue par Éric Chevreuil, qui, après Clipperton, a relevé un nouveau défi et nous partage cette expérience humaine extraordinaire (lire notre article). Nous avons également pensé aux amoureux de trekking, dit aussi randonnée d’aventure ; les globe-trotteurs de PPM ont sélectionné pour vous quatre destinations à travers le monde, des lieux magiques à explorer à pied (lire notre article). Grand air et frissons garantis ! Par ailleurs, nous vous invitons à partir dans le Sud-Ouest de la France pour y découvrir l’événement culturel des Lapidiales, durant lequel des sculpteurs océaniens œuvrent pour la Galaxie des pierres levées, un champ de mégalithes qui est le fruit d’un travail collectif monumental (lire notre article). Plongez aussi dans les diverses rubriques de votre magazine, et naviguez entre « Actualités », « Dossiers », « Culture », « Chroniques » et « Humour ».
Enfin, pour rendre votre voyage encore plus agréable, nous avons le plaisir de vous annoncer une offre promotionnelle, avec un abonnement annuel au tarif de 6 000 Fcfp (au lieu de 9 000 Fcfp), soit 500 Fcfp par mois (lire notre article). C’est le moment d’en profiter et de vous évader. Tout l’équipage de PPM se joint à moi pour vous souhaiter de belles vacances.
Ensemble, faisons bouger les lignes… pour un vent de liberté !
Bonne lecture, te aroha ia rahi.
Dominique Schmitt