Chers abonnés, chers lecteurs, bienvenue à bord de la 18e édition (AOÛT 2023) de Pacific Pirates Média (PPM), votre magazine d’information, d’économie et de culture en ligne. Embarquez sur le seul média d’opinion et d’investigation en Polynésie française, et soutenez une presse totalement indépendante… Notre cap : « Un vent de liberté » !
Nous vivons dans un monde où la plupart d’entre nous sommes hyper connectés : montres, réveils, téléphones, tablettes, ordinateurs… Saviez-vous, par exemple, que nous consultons nos portables plus de 25 fois par jour, en moyenne ? Aussi, lorsque nous penchons notre tête pour vérifier notre téléphone, nous imposons un poids de 20 kg à nos vertèbres cervicales ! Outre les effets néfastes sur la santé humaine, la santé de la planète est directement touchée par ce que l’on appelle la pollution numérique. Si celle-ci est souvent invisible, elle est bien réelle : émissions de gaz à effets de serre, pollution chimique des sols, atteinte à la biodiversité, production de déchets électroniques, etc. La Terre est aujourd’hui pillée et souillée à cause de l’extraction des minerais indispensables à nos portables. Quant aux équipements électroniques mal recyclés, ils sont des bombes sanitaires à retardement, leurs métaux lourds étant lessivés par l’eau de pluie et s’infiltrant dans les sols. Comme avec le plastique polluant les océans et étant ingérés par les poissons, puis par l’Homme, nous allons bientôt finir par manger nos ordis !
C’est pourquoi nous consacrons notre Une ce mois-ci à ce sujet capital et assez méconnu, qui peut faire de nous des « esclaves modernes » : lisez plutôt notre dossier Pollution numérique : à quand le déclic ?. Pour autant, quand nous l’utilisons avec parcimonie et pertinence, l’outil numérique permet de mieux communiquer entre nous et de nous enrichir. Pour ne pas être hypnotisé par les réseaux sociaux et nous épanouir au lieu de nous enfermer, il est donc primordial de cibler davantage nos centres d’intérêt et de réduire notre temps passé derrière nos écrans. C’est d’ailleurs toute l’essence du projet de votre magazine en ligne, dont la périodicité mensuelle et la richesse éditoriale ont pour objectifs majeurs d’élargir nos connaissances générales et de nourrir tranquillement mais sûrement notre réflexion.
Des sujets de toutes les couleurs et pour tous les goûts !
Alors n’attendez plus, échappez-vous, et partez avec nous sur les routes de Turquie et du Népal (lire la 2e partie de Destinations trekking : quatre lieux magiques à explorer à pied). Vivez la suite de nos aventures au pôle Sud (lire Expédition en Antarctique, le continent des extrêmes, partie 2/2). Comprenez ce qui se trame au sein de l’établissement public chargé de gérer la vanille de Polynésie, la deuxième épice la plus chère au monde (lire EPIC Vanille de Tahiti : nomination d’une nouvelle directrice, à l’heure de la recrudescence des trafics « d’or noir »). Découvrez l’analyse politique de notre collaborateur Jean-Marc Regnault : La Polynésie française, destination touristique ou enjeu capital dans l’Indo-Pacifique ? ou les deux ! Analyse de la situation géopolitique après les élections de 2023.
Pour les lecteurs sensibles à l’environnement, nous vous invitons à parcourir l’article Nouvelle-Calédonie : les réserves marines en cause dans la crise requin ?. Nos abonnés soucieux de l’évolution de notre société ne manqueront pas, eux, de lire également notre papier intitulé Dérèglement climatique et dérèglement social : l’identité négative des invisibles… Quant aux amoureux de culture, ils s’empresseront d’en connaître encore plus sur l’écrivain et poète engagé Jean-Marc Tera’ituatini Pambrun, son œuvre, sa pensée (3e partie) : œuvres dramatiques. Et, bien sûr, n’oubliez pas de faire fonctionner vos zygomatiques avec nos dessins de presse humoristiques, et notamment notre série « On rit en reo tahiti » : c’est excellent pour la santé ! Pour finir, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous prolongeons notre offre promotionnelle durant tout le mois d’août, avec le tarif de 500 Fcfp/mois pour un abonnement à l’année (cliquez ici).
Ensemble, faisons bouger les lignes… pour un vent de liberté !
Bonne lecture, te aroha ia rahi.
Dominique Schmitt