Retour

Chers abonnés, chers lecteurs, bienvenue sur Pacific Pirates Média (PPM), votre magazine d’information, d’économie et de culture. Embarquez à bord de la 25e édition numérique (MARS 2024) et soutenez une presse totalement indépendante… Notre cap : « Un vent de liberté » !

Fondé le 1er mars 2022 sur fonds propres et sans actionnaire, pour une vraie presse indépendante en Polynésie française, votre magazine d’information, d’économie et de culture fête aujourd’hui ses 2 ans d’existence. Après la mise à l’arrêt de Tahiti Pacifique Magazine (TPM), la rédaction a tenu à poursuivre l’œuvre de cette revue emblématique en reprenant le flambeau et en renaissant de ses cendres sous l’identité Pacific Pirates Média (PPM) afin de continuer à vous offrir un vent de liberté !

Mais, comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas une mince affaire. La fin des Nouvelles de Tahiti en 2014, puis de TPM en 2021 et prochainement de La Dépêche de Tahiti illustre malheureusement les difficultés que rencontre la presse écrite locale. Accès gratuit à l’information, explosion des réseaux sociaux, désintérêt des citoyens, addiction aux écrans… les raisons qui expliquent la fermeture des médias ici et ailleurs sont nombreuses. Désormais, le lecteur lambda se satisfait de l’écume quand il plongeait auparavant dans les abysses de la vérité et surfait les vagues de la Culture avec un grand « C ».

Bien sûr, chacun est libre de ses choix. On peut regarder la couverture et le titre d’un livre, puis se contenter de lire le résumé ; reste que l’on ne peut pas, alors, se faire un avis personnel sur l’ouvrage et partager nos points de vue avec les autres. Il en va de même avec les sujets de société qui nous concernent pourtant tous. Ainsi, les consciences sont de moins en moins éveillées, tandis que les fake news prolifèrent. Sans parler de tous les employés de ces entreprises d’information et de communication mis à chaque fois sur le carreau.

Nous avons besoin de vous, nous dépendons de vous !

Loin de nous de vouloir faire pleurer dans les chaumières, nous souhaitons surtout vous sensibiliser. En effet, il nous semble essentiel de faire cette piqûre de rappel à l’occasion de notre deuxième anniversaire. Car vous l’aurez compris, nous avons besoin de vous, nous dépendons de vous ! Si vous êtes maintenant 65 000 lecteurs à naviguer sur notre site, il nous faut davantage d’abonnés pour vivre et non plus survivre… Nous ne voulons pas poser nos plumes, notre besoin de vous informer et de nourrir les réflexions est primordial.

Soutenez un espace d’expression nécessaire en vous abonnant à PPM pour seulement 25 Fcfp/jour ; c’est juste un petit clic pour vous mais un grand pas pour la liberté de la presse au Fenua : https://www.pacific-pirates-media.com/abonnez-vous/

Tout l’équipage se joint à moi pour remercier chaleureusement nos abonnés, nos lecteurs et nos annonceurs ; si nous sommes toujours là, c’est grâce à VOUS ! Alors, n’oubliez pas : « SOYEZ PIRATE ».

Ensemble, faisons bouger les lignes… pour un vent de liberté !

Bonne lecture, te aroha ia rahi.

Dominique Schmitt

image_pdfPDFimage_printImprimer

1 réflexion au sujet de « L’ÉDITO PPM #25 – PPM fête ses 2 ans : « JE SUIS PIRATE » »

  1. Très bon édito et longue vie à PPM. Certains n’aiment pas le mot « pirates », mais prenez le au 2e degré ; pour notre rédacteur en chef, il est synonyme de liberté, pas de captation des biens d’autrui. L’état d’esprit de Tahiti Pacifique est respecté. Le plus possible d’objectivité et de respect de la pluralité et… de l’humour, ce qui fait du bien par les temps qui courent !

Laisser un commentaire

Partage