Retour

Tous les vendredis, retrouvez « L’essentiel de la semaine (LEDLS) » dans PPM, pour ne retenir que le principal de l’actualité…(Photo mise en avant : page FB « Luttons contre l’ice »)

Ice : nouveau coup de filet des forces de l’ordre

Les forces de l’ordre ont appréhendé deux passagers à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, mercredi matin, qui étaient en possession de 3,2 kilos d’ice à leur retour de Los Angeles, selon Tahiti Infos. C’est à l’issue d’une enquête préliminaire ouverte la semaine dernière que l’Office anti-stupéfiants (Ofasat), qui lutte contre le trafic de métamphétamine en Polynésie, a saisi dix paquets cachés dans le double fond de deux valises appartenant à l’un des protogonistes.

Sept personnes au total, dont les deux individus interpellés à l’aéroport, ont été placées en garde à vue.

Le mois dernier, un trafic d’ice a été démantelé par la brigade de Faa’a, impliquant quatre suspects qui auraient généré pas moins de 20 millions de Fcfp… En avril 2022, c’était 21 kilos qui avaient été découverts dans les bagages d’un homme, à bord d’un navire de croisière à Raiatea, une prise historique !

Régulièrement, les forces de l’ordre attrapent des trafiquants dans leurs filets, attirés par l’appât du gain, mais combien passent entre les mailles ? Si le combat semble sans fin, il ne faut rien lâcher et tous se mobiliser afin de protéger notre belle jeunesse polynésienne de ce poison mortel qui détruit des enfants et leurs familles.


Fréquentation hôtelière : des chiffres records

En décembre 2022, l’hôtellerie internationale au Fenua propose 73 327 chambres à la location, soit 97 % de l’offre de 2019 et 9 % de plus qu’en 2021, selon les derniers chiffres de l’Institut de la statistique en Polynésie française (ISPF). Les ventes dans les hôtels internationaux progressent de 39 % sur un an, et sont supérieures de 12 % comparé à celles de décembre 2019. Cette hausse par rapport à 2019 s’explique par la seule croissance du nombre de chambres louées vers les marchés américains (+ 43 %) et métropolitains (+ 15 %), alors que les ventes sont en recul pour les autres clientèles étrangères et domestiques (- 10 %).

L’ensemble des indicateurs de gestion suit une tendance positive. Le coefficient moyen de remplissage (CMR) dépasse ainsi pour la première fois les 62 % en décembre (53,9 % en 2019). Le revenu moyen par chambre louée (RMC) s’élève à 67 100 Fcfp et le revenu moyen par chambre disponible (RevPar) s’établit à 41 900 Fcfp. En cumul sur l’année 2022, le CMR s’élève à 68,8 % soit quasiment le même coefficient qu’en 2019 (69,2 %).

Des chiffres records qui confirment la belle reprise du tourisme en Polynésie, puisque ce sont 218 000 touristes qui ont été accueillis en 2022, auxquels il convient d’ajouter les 23 000 excursionnistes (passagers de croisières, sans hébergement terrestre), soit 241 000 visiteurs au total.

Voir ci-dessous le rapport détaillé de l’ISPF :


20e Fifo : le palmarès

C’est avec la cérémonie de remise des prix que la 20e édition du Festival international du film documentaire océanien (Fifo) s’est achevée en dévoilant le palmarès 2023. Un palmarès qui incarne les combats, les engagements et les défis des peuples du Pacifique.

●  Grand prix du jury – France Télévisions : No Māori allowed, réalisé par Corinna Hunziker.

●  1er prix spécial du jury : Dame Valerie Adams : More than gold, réalisé par Briar March.

●  2e prix spécial du jury : Waan Yaat, sur une terre de la République française, réalisé Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent.

●  3e prix spécial du jury : Franklin, réalisé par Kasimir Burgess.

●  Prix du jury jeunesse : Dame Valerie Adams : More than Gold, réalisé par Briar March.

●  Prix du public : Motu Haka, le combat des îles Marquises, réalisé par Raynald Mérienne.

●  Meilleur court-métrage documentaire : The Dreamlife of Georgie Stone, réalisé par Maya Newell.

●  Meilleur court-métrage de fiction : Find where I belong, réalisé par Kahu Kaiha.

●  Grand prix du public des 20 ans : Patutiki, l’art du tatouage des îles Marquises, réalisé par Christophe Cordier et Heretu Tetahiotupa.


Le stade Willy Bambridge fait peau neuve

Pour le plus grand bonheur des sportifs et de la population, le stade Willy Bambridge a été inauguré samedi dernier, après dix mois de travaux. Accueillant près de 600 personnes par jour, le complexe sportif dispose désormais d’infrastructures dédiées à la performance des sportifs, au confort des associations et des usagers, à la sécurité des écoliers mais aussi au personnel communal chargé de son entretien. Les 8 000 m2 de terrain de football ont été recouverts de gazon synthétique, lequel est doté d’une sous-couche amortissante. Il est équipé dans sa périphérie d’une piste d’athlétisme, de 370 mètres, recouverte d’un revêtement acrylique, semblable à celui utilisé sur le sol des aires de jeux pour enfants.

Pour les adeptes de cross-fit et de musculation, des équipements sportifs ont été aménagés de part et d’autre du terrain. Ils sont composés de barres de traction, planches inclinées, de barres fixes, et de barres d’appui, etc.


Un magasin Décathlon bientôt à Punaauia

L’Autorité polynésienne de la concurrence (APC) a annoncé mardi sur son site avoir reçu un dossier complet de la société SAS Maeva Sports pour l’implantation d’un espace commercial sous l’enseigne Décathlon. D’une surface de plus de 2 800 mètres carrés, le futur centre sera situé en face du collège de Punaauia et vendra notamment des articles de sport.


La statue du dieu A’a de retour à Tahiti

Le Musée de Tahiti et des îles (MTI) a confirmé avoir reçu les prêts du British Museum et de Museum of Archaeology & Anthropology pour accueillir la statue qui représente la divinité A’a. Cette sculpture sur bois originaire de Rurutu dans l’archipel des Australes a été probablement réalisée à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle. « Toutes nos équipes ainsi que les représentantes du British Museum sont actuellement en phase de vérification des collections et de soclage, des opérations complexes et délicates, qui nécessitent toute notre attention, mais nous faisons au plus vite pour être prêts pour l’ouverture du musée, prévue le 4 mars », a déclaré l’établissement.

Outre les quelque 600 pièces des collections du MTI, une vingtaine de pièces lui sont prêtées, pour une durée de 2 à 3 ans. L’objectif de ces prêts en rotation est de pouvoir accueillir régulièrement des pièces emblématiques, représentatives des 5 archipels.


Programme de dépollution de l’atoll de Hao

Un comité de pilotage s’est tenu vendredi dernier, avec pour objectif de présenter un rapport actualisé de l’état de pollution des sites des anciennes installations du Centre d’expérimentations du Pacifique (CEP) réalisé par un bureau d’études à la demande du ministère des Armées ainsi qu’un plan de gestion pour la dépollution de ces sols.

Ce programme de dépollution des sols fait suite aux annonces du président de la République concernant la réhabilitation de l’atoll et aux déplacements de délégations État-Pays ayant eu lieu depuis septembre 2021 sur ce sujet. Un premier comité technique préparatoire à ce comité de pilotage s’était déroulé le 25 octobre 2022 dans les locaux de la mairie de Hao en présence des élus de la commune et de la tavana, Yseult Butcher-Ferry.

Concernant la dépollution de 6 parcelles de terrain sur Hao, un plan de gestion technique a été présenté, permettant de programmer les priorités des interventions à venir. Lors de cette réunion, un point sur l’état d’avancement des déconstructions des anciennes infrastructures du CEP dans les archipels des Tuamotu et Gambier a également été fait. « Plus de 90 % des anciennes installations ont été effacées et les travaux ont été finalisés en 2022 à Pukarua et Mangareva », affirme le haut-commissariat. « Quelques travaux restent à réaliser sur les atolls de Hao et de Tematangi au premier semestre 2023 après une première phase débutée fin 2022 ».


La Presqu’île dispose désormais de son université 2.0

Aux portes de la Presqu’île, le campus de Teva i Uta a accueilli ses premiers étudiants. Après Raiatea, Nuku Hiva et Rangiroa, il s’agit du 4e campus connecté à ouvrir ses portes en Polynésie française. Au cours de l’année 2023, le 5e et dernier campus connecté verra le jour aux Australes, sur l’île de Tubuai.

Plus d’informations auprès du service COSIP, et le service de la Formation Continue de l’UPF tous les jours (sur place, par email ou par téléphone au 40 803 979). Contact presse : Service de la communication de l’UPF, communication@upf.pf – 40 803 888.


Un guichet unique pour les étudiants

Le guichet unique des étudiants est ouvert au public depuis environ trois semaines, dans le bâtiment administratif situé à l’intersection du carrefour Pouvana’a a Oopa, au 1er étage du bâtiment de l’ancien Gouvernement. Il accueille dans cet espace dédié à la vie étudiante des étudiants et leurs proches désireux de poursuivre leurs études à l’étranger ou en Métropole.


« Génération 2024 » : street-art sur les murs avec l’Éducation

Le ministère de l’Éducation surfe sur la vague et exprime son engagement en faveur des Jeux olympiques 2024 à Tahiti. En prévision de la Semaine olympique et paralympique (SOP) qui se déroulera en Polynésie française du 27 au 31 mars prochain, Christelle Lehartel, ministre de l’Éducation, a « inauguré » la fresque intitulée « Génération 2024 », qui se situe devant le ministère de l’Éducation à Papeete.

Cette œuvre a été réalisée par les élèves de 3e du collège Henri Hiro et ceux de 1re du lycée Paul Gauguin. L’artiste Motahi Pierres a apporté son regard sur ce mur de 100 mètres entièrement dédié au surf, pour y poser une œuvre réalisée avec le soutien du Pays. Une manière d’allier activité artistique et sport.


Vers la souveraineté énergétique de Moorea-Maiao

L’Établissement public Te Ito Rau No Moorea-Maiao et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de prêt d’un montant de 596 millions de Fcfp, pour le développement des énergies renouvelables sur les îles de Moorea et de Maiao. L’AFD finance avec un prêt « bonifié » l’EPIC récemment créé, lui permettant de démarrer son activité suite à la reprise de la gestion du service public de l’électricité, dont la production sur l’île repose actuellement à 100 % sur la ressource fossile. Avec la création de cet EPIC, la commune ambitionne d’accroître résolument la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique, avec un objectif affiché de 75 % de la capacité de production électrique installée provenant d’EnR d’ici 2030.

Forts du potentiel solaire de l’île de Moorea, l’EPIC et la commune portent un projet très volontariste visant à déployer un parc d’équipements photovoltaïques (31 projets identifiés au sol, en ombrière et toitures), contribuant à réduire significativement la consommation fossile de la centrale de Vaiare.

Le financement de l’AFD contribue également à l’électrification de Maiao, portée par l’EPIC, via la construction d’une centrale hybride solaire. Les 353 habitants disposeront ainsi, d’ici 2024, d’un accès à l’électricité sécurisé.

Au global, l’ensemble des projets photovoltaïques de la commune représentent un portefeuille d’un maximum de 31,5 MW de puissance installée à horizon 2031 (contre 1,5 MW à ce jour).


Compte-rendu du conseil des ministres

Lire le compte-rendu complet du conseil des ministres du 15 février 2023 ci-dessous :

Avec communiqués

image_pdfPDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Partage