Retour

Avec une participation autour de 40 %, les Polynésiens ont sanctionné les élus indépendantistes, puisque les autonomistes sont arrivés en tête dans deux des trois circonscriptions. Dans la 1re circonscription, Moerani Frebault est élu dès le premier tour, tandis qu’un second tour aura lieu samedi prochain pour départager les candidats dans les 2e et 3e circonscriptions.

Dans la première circonscription, le député Tematai Le Gayic est détrôné dès le premier tour par l’autonomiste Moerani Frebault, qui l’emporte avec 53,85 % des voix contre 35,72 % pour le jeune élu indépendantiste.

Pour la deuxième circonscription, Nicole Sanquer obtient 49,09 % des votes devant Steve Chailloux (42,19 %). Un second tour sera donc nécessaire.

Enfin, dans la troisième circonsciption, Mereana Reid-Arbelot (42,71 %) est au coude-à-coude avec Pascale Haiti-Flosse (environ 41,08 %). La population devra également les départager lors du second tour prévu samedi prochain.

Un second tour de scrutin aura donc lieu le samedi 6 juillet 2024 dans les 2e et 3e circonscriptions.

Résultats définitifs du 1er tour de scrutin

Par le décret n°2024-527 du 9 juin, les électeurs ont été convoqués pour élire les députés à l’Assemblée nationale. En Polynésie française, le premier tour de scrutin a eu lieu ce samedi 29 juin 2024.

Les résultats transmis par les bureaux de vote de la Polynésie française au Haut-commissariat de la République ont été vérifiés par la commission de recensement général des votes.

Sa composition est prévue par l’arrêté n°HC/323 du 18 juin 2024, qui inclut Madame Laure BELANGER, vice-présidente du tribunal de première instance de Papeete, Madame Maurea MAAMAATUAIAHUTAPU, représentante à l’assemblée de Polynésie française et Madame Corinne CURY, directrice de la réglementation et des affaires juridiques du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française.
 
Cette commission a proclamé publiquement ce jour depuis le Haut-commissariat de la République, les résultats complets et définitifs par circonscription.

Laisser un commentaire

Partage