Retour

La 39e édition des Journées européennes du patrimoine en Polynésie française se tiendra dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha, du 15 au 18 septembre prochain. Ateliers, animations, concert, spectacle, exposition… un programme riche et varié attend le public, sans réservation dans la limite des places disponibles. Pensez à prendre vos pē’ue !

Pour ces Journées européennes du patrimoine en Polynésie française, le Musée de Tahiti et des îles met en place plusieurs activités gratuites et en accès libre dans ses jardins. Cet événement a également bénéficié du soutien des services de de la commune de Punaauia, ainsi que du service des moyens généraux du Pays.

Durant les journées des 16 au 18 septembre, des animations autour des légendes polynésiennes, des ateliers artistiques et d’artisanat (tressage, tapa…), des initiations au ‘ukulele, hīmene, ‘ori tahiti et percussions, ainsi que des visites des jardins seront proposés au public.

Trois soirées spéciales sont également prévues les 15, 16 et 17 septembre :

•       Le « FIFO pē’ue », qui lancera officiellement le programme des 20 ans du FIFO,

•       Le concours de « Fakaheva tītā », organisé par le CAPF en partenariat avec TFTN,

•       Un spectacle dédié à la grande Reine de Tahiti Nui avec la commémoration des « 145 ans de la mort de Pomare IV ».

Une exposition-hommage à la Reine Pomare sera également déployée dans les jardins ; elle sera complétée par une animation offerte par des élèves de 3e du collège Pomare IV de Papeete, suivie d’une rencontre-débat animée par John Mairai, académicien du Fare Vāna’a.

Le programme détaillé ci-dessous :


𝐄𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟑, 𝐥𝐞 𝐅𝐈𝐅𝐎 𝐟ê𝐭𝐞𝐫𝐚 𝐬𝐚 𝟐𝟎𝐞 é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Pour célébrer cet anniversaire, rendez-vous jeudi 15 septembre pour une nouvelle 𝘀𝗼𝗶𝗿é𝗲 « 𝗙𝗜𝗙𝗢 𝗣Ē’𝗨𝗘 », de 18 heures à 21 heures, pour voir (ou revoir) les films primés du 19e FIFO.

Au programme :

  • 𝑯𝒂𝒘𝒂𝒊𝒊𝒂𝒏 𝑺𝒐𝒖𝒍, prix du meilleur court-métrage de fiction
  • 𝑻𝒉𝒆 𝑹𝒐𝒈𝒆𝒓𝒔, prix du meilleur court-métrage documentaire
  • 𝑺𝒕𝒓𝒐𝒏𝒈 𝑭𝒆𝒎𝒂𝒍𝒆 𝑳𝒆𝒂𝒅, prix du public

Concours de tā’iri pa’umotu

Le Conservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau, en partenariat avec la Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui, proposera également, vendredi 16 septembre, la 5e édition du concours de tā’iri pa’umotu, intitulé « FAKAHEVA TĪTĀ ».

Entrée libre et sans réservation dans la limite des places disponibles (400 places disponibles en tribune).


Journées du patrimoine à l’UPF sur le thème « Te oho nō te tau ‘auhunera’a, les prémices de l’abondance »

L’Université de la Polynésie française se mobilise aussi pour les Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre.

Tout le programme ci-dessous :

Partage