Retour

La rédaction de PPM vous propose une sélection de sorties culturelles à faire ce week-end. Belle fin de semaine à tous !

Le Salon des Marquises jusqu’au 11 juin

La 53e édition du Salon des Marquises a ouvert ses portes au public le 1er juin, au Parc Expo de Mama’o, mettant à l’honneur cette année « la chasse ». Cet événement, soutenu par le Pays et l’État, est organisé par la fédération Te Tuhuka o te henua enana, présidée par Marc Barsinas, et figure aujourd’hui comme l’un des rendez- vous culturels de l’année les plus attendus. Un univers unique regroupant les savoir-faire traditionnels, les pratiques ancestrales et les pratiques modernes de 89 artisans, issus de 31 associations venus de tout l’archipel des Marquises.

Au programme des festivités : des prestations de danses, des démonstrations de l’art culinaire marquisien (préparations de plats tels que le kaaku), un concours d’étrier d’échasse, des animations musicales, ainsi que des dégustations.

Plus d’informations sur le site www.artisanat.pf


Floralies : la fête des fleurs à Punaauia

Pour les amoureux des belles fleurs et plantes, ne manquez pas la 12e édition des Floralies de Polynésie française, organisée sous le thème « Te tumu ha’ari e to na mau maita’i – Le cocotier et ses bienfaits ». Comme tous les ans, cet événement, qui met à l’honneur l’horticulture locale, est un rendez-vous incontournable des manifestations du Pays. Organisé par la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) et la fédération Hei Tini Rau, il se déroulera jusqu’au 11 juin, dans les jardins de la mairie de Punaauia.

Les floralies sont l’occasion pour nos professionnels de démontrer et partager avec les visiteurs leur savoir-faire et la richesse de leur métier. Cet événement met en avant le volet ornemental, en proposant une sélection de fleurs et de plantes à offrir ; le volet alimentaire, avec les étalages de fruits et légumes du terroir ; et le volet de la santé, avec la présentation des plantes médicinales et aromatiques. Les floralies permettent ainsi de valoriser notre potentiel végétal et environnemental.

La thématique retenue pour cette nouvelle édition souligne l’importance du cocotier dans le quotidien de la population, qui est présent autant dans les exploitations agricoles que dans les jardins des particuliers. Qualifié d’« arbre de vie », il fait partie de la base alimentaire des Polynésiens et offre des matières premières d’exception pour la cosmétique, l’artisanat, ou encore la construction.

Plus d’informations sur le site www.artisanat.pf


Arts traditionnels : la grande Nuit de Gala du Conservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau

C’est un événement attendu par plus de 900 artistes et plus de 3000 spectateurs : la grande Nuit de Gala de la section des Arts traditionnels se tiendra samedi 10 juin, à 18 heures, place To’ata. Les pehe des orchestres annonceront le début d’un spectacle qui s’appuiera notamment sur des écrits de l’auteure Göenda Reea et un texte, ARUTAIMĀREVA, contant l’éveil de la Nature et de la Vie. Les musiques, rythmes, chansons et chorégraphies sont des créations originales des professeurs et musiciens du CAPF.

Les amoureux des légendes et des mythes seront heureux de se replonger dans la genèse de la Création d’après les dits des Temps anciens. Ils découvriront de magnifiques ‘orero, des pupu himene de plusieurs centaines de chanteurs et dix tableaux de danse correspondant à chaque catégorie d’âge.

Voir billetterie de la Maison de la culture (tél. : 40 544 544) ou en ligne (www.maisondelaculture.pf).


Village écocitoyen de Papeete à Paofai

La Ville de Papeete est engagée depuis plusieurs années dans l’organisation d’actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement. À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2023, elle a choisi de créer un “village écocitoyen” ouvert au public samedi 10 juin, de 8h30 à 14 heures, dans les jardins de Paofai, à Papeete.
Cet événement a pour vocation de mettre en avant les enjeux environnementaux et écologiques grâce à des ateliers ludiques et participatifs animés par un groupe d’acteurs engagés (associations, services du Pays et entreprises). Astuces et conseils seront ainsi partagés de manière bienveillante.

Les thématiques de ces ateliers seront diverses et variées : Lien avec la terre et culture de plantes comestibles/Alimentation locale/Lutte contre les déchets et promotion d’une consommation raisonnée/Consommation énergétique/Climat et impact carbone/Protection de la biodiversité terrestre et marine.


Expo photo « Vahine Mo’orea » de Taina Perolini, Temoana Poole et Océane Detaille

La galerie Winkler présente l’exposition de photos, intitulée « Vahine Mo’orea » et réalisée par Taina Perolini, Temoana Poole et Océane Detaille, jusqu’au 20 juin. Ces trois jeunes photographes de Moorea partagent leur amour pour leur île et souhaitent la sublimer à travers leur objectif respectif. 

Un hymne à l’île, un hymne à la femme, « Vahine Mo’orea » vous fait découvrir l’île Sœur différemment, figeant un instant ses paysages sur papier avec une certaine nostalgie. Une trentaine d’œuvres sont dévoilées pour l’occasion. 

Horaires d’ouverture : 

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 / 13h30 à 17h00

Samedi de 8h30 à 12h00


Exposition « La vie en couleurs » de Bénilde Menghini

La Galerie Au Chevalet accueille l’exposition « La vie en couleurs » de Bénilde Menghini jusqu’au 10 juin. Découvrez une belle collection de 48 toiles, avec des scènes de la vie quotidienne polynésienne.

Horaires d’ouverture : 

Vendredi de 8h00 à 12h00 / 13h30 à 16h30

Samedi de 8h00 à 12h00


À la découverte de la généalogie des grandes familles de Punaauia

Ne manquez pas, dans le hall de la mairie de Punaauia, la 3e édition de l’exposition généalogique « Mā’imira’a firi aufau tūti’i – À la recherche de nos racines ». Cette exposition de rosaces, faisant le lien entre ce qui a été et ce qui sera, a été réalisée en étroite collaboration entre la commune de Punaauia, la Direction des affaires foncières (DAF) et le cabinet de généalogie polynésienne de Louis Shan Sei Fan.

Dans la conception polynésienne, la généalogie est au cœur de nos racines. Des dieux mā’ohi aux astres, des marae aux milieux naturels, des hommes aux femmes que nous sommes, tout se développe conformément aux lignes généalogiques. Il est donc important d’avoir en notre possession toutes les informations permettant d’effectuer ces recherches généalogiques. Riche de découverte et d’enseignement, tant sur le plan des origines familiales que sur celui du foncier, les visiteurs pourront ainsi découvrir cette exposition consacrée à la généalogie jusqu’au 10 juin prochain.


Election de Miss Dragon 2023

L’élection de Miss Dragon 2023 aura lieu dans les jardins de la mairie de Papeete, samedi 10 juin, à partir de 19 heures.


Expérience Fitness & Web3 à Moorea

Pour la première fois en Polynésie, une salle de fitness prend le virage du Web3, en associant dans le cadre d’un même événement activités sportives et découverte de nouvelles technologies, pour soutenir l’initiative mondiale « Run for Planet »

Le samedi 10 juin, de 8h à midi, la salle MOOZ BOX de Maharepa (Moorea) proposera une séance découverte du cross-training. A cette occasion, les participants pourront également découvrir l’univers du Web3 et apprendre à installer et utiliser un portefeuille électronique personnel, ou encore se former sur les nouveaux moyens de paiements numériques.

Chaque participant présent lors de cet événement exceptionnel ayant validé une séance découverte se verra offrir un NFT (Token Non-Fongible) exclusif en édition limitée. L’ensemble de l’opération (séance découverte + présentation et ateliers) est encadré par des professionnels reconnus et réputés, à la fois du domaine sportif, mais également du secteur numérique et Web3.

Plus d’infos dans le document ci-dessous :   


Les « Volontaires Jeunes cadets » du RSMA-Pf posent un regard sur la Polynésie

Un autre événement à noter dans vos agendas, à partir de la semaine prochaine : vingt productions artistiques ont été réalisées de manière collégiale par les 37 « Volontaires Jeunes Cadets » du RSMA-Pf dans le cadre d’un parcours pluridisciplinaire autour d’un projet collectif citoyen et culturel. Encadrés par la photographe Mélodie Douarche, les jeunes volontaires ont ainsi pu réaliser des ateliers autour de la photographie. Ils sont allés à la rencontre d’artistes polynésiens, d’entreprises, d’associations, d’acteurs engagés notamment dans le social et en faveur de la protection de l’environnement, et ont pris des photos à chaque activité réalisée tout au long de l’année.

Cette exposition photographique, intitulée « La Polynésie au travers de la photographie », est ouverte au public en accès libre du 12 juin au 31 juillet, à l’assemblée de la Polynésie française.

Avec communiqués

image_pdfPDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Partage