Retour

Les temps forts de l’actualité en un coup d’œil !

Fin de mandat à l’Assemblée nationale : ovation pour Moetai Brotherson

Le nouveau président de la Polynésie française a fini en beauté son mandat de député à l’Assemblée nationale, le 7 juin. Après une dernière question technique, sur l’absence de dispositifs ADS-B dans les aéronefs militaires posant un problème de traçabilité des appareils de l’Armée, cela a été l’occasion pour Moetai Brotherson de dire « au revoir » à ses collègues parlementaires. Il a notamment rappelé que le mot « gouverner » vient du latin gubernare, qui signifie « diriger une embarcation avec un gouvernail, piloter », avant d’expliquer qu’en reo tahiti, « gouverner » se dit hau, c’est-à-dire « la paix ».

Son discours poignant a ému au sein de l’hémicycle qui lui a même offert une « standing ovation » et des applaudissements chaleureux. La Première ministre Elisabeth Borne en personne a salué en outre l’élection du président indépendantiste et son parcours. « Māuruuru roa à tous pour cette expérience inoubliable, avec ses moments de grâce mais aussi de lassitude ou de frustration », a également confié Moetai Brotherson sur les réseaux sociaux.

C’est donc Mereana Reid Arbelot, élue suppléante de M. Brotherson lors des Législatives de 2022, qui sera désormais aux côtés de Tematai Legayic et Steve Chailloux sur les bancs de l’Assemblée nationale.

Voir la vidéo de son intervention : https://fb.watch/l1TauDMomy/

Aussi, le président du Pays a entamé une tournée depuis plusieurs jours, pour rencontrer notamment quelques acteurs politiques en Métropole (voir ci-dessous). Si l’opération communication est en marche sur l’Hexagone, la population attend que le nouveau gouvernement communique sur les actions à venir. Pour l’heure, après un mois passé, rien ne ressort des conseils des ministres et c’est un peu « la politique de la chaise vide » au sein de l’enceinte parlementaire locale…


Tournée internationale du président du Pays

Fraîchement élu, Moetai Brotherson est actuellement en déplacement. Il a d’abord assisté au sommet Corée–Iles du Pacifique, à Séoul. Ce premier déplacement international lui a permis de rencontrer ses homologues du Pacifique, mais aussi de poser les bases d’une coopération avec la République de Corée, un « partenaire du Dialogue » du Forum des îles du Pacifique depuis 1995. Un fonds de coopération Corée-Forum met en œuvre leur politique commune de développement de la région Pacifique. Depuis 2011, les ministres des Affaires étrangères de Corée et du Pacifique se réunissent tous les trois ans. Le partenariat avec la Corée existe déjà, mais il doit être développé afin de mieux servir les intérêts de la Polynésie française. La Corée est en effet le 4e fournisseur de la Polynésie, et son principal fournisseur d’hydrocarbures. Cependant, la Corée n’en est que le 10e client, la balance commerciale étant terriblement déficitaire. Le Président a affirmé sa volonté de développer le marché touristique asiatique, et notamment coréen.

La protection des fonds marins, une priorité pour le Pays et l’État

Le président du Pays a ensuite entamé une tournée en Métropole. Il a été d’abord reçu, lundi dernier, à Paris, par Hervé de Berville, Secrétaire d’État chargé de la Mer. « Lors de cette réunion nous avons abordé le sujet de la protection des fonds marins. Et les positions de l’État et de la Polynésie sont alignées. Du côté polynésien notre position est claire. Nous sommes pour l’exploration des fonds à des fins scientifiques, pour étudier le vivant et les potentialités en termes médicaux et pharmaceutiques, mais nous ne sommes absolument pas pour l’exploitation des fonds marins » a précisé Moetai Brotherson à l’issue de son entretien.

De son côté, Hervé Berville a tenu à souligner que l’État pouvait apporter des garanties « solides et pérennes » pour la protection des fonds marins polynésiens. Son ministère a ainsi mis fin en octobre 2022 à tout financement lié à l’exploitation des fonds sous-marins. « Le Président l’a répété publiquement : la France est opposée à l’exploitation minière des fonds marins », a-t-il indiqué. Et le Secrétaire d’État d’ajouter « qu’il n’y aura pas de transition écologique satisfaisante si l’on saccage ces fonds marins. L’ambition qui est la mienne est de démontrer à quel point ces écosystèmes sont fragiles. Nous avons un programme de 350 millions d’euros pour la recherche, la connaissance et l’exploration des fonds sous-marins, avec des programmes dans tous les territoires français ». 

Surf : « pas d’inquiétude » du côté de l’organisation des JO de 2024

La journée de lundi s’est poursuivie par une rencontre avec Tony Estanguet, président de Paris 2024, organisateur des futurs Jeux olympiques. « Nos discussions ont porté sur les points d’interrogation qui demeurent sur l’organisation des épreuves de surf des Jeux olympiques. J’ai voulu réaffirmer la détermination du gouvernement à ce que ces épreuves se déroulent chez nous. Le berceau du surf dans le monde », a déclaré le président polynésien au sortir de la réunion. L’acceptabilité sociale de l’organisation de ces jeux a aussi été évoquée, « Il faut que les Polynésiens se sentent partie prenante de ces jeux et non pas exclus », a souligné Moetai Brotherson. La notion d’héritage a également été abordée, « que va-t-il rester après ces compétitions ? Car les Jeux c’est 10 jours », s’est-il interrogé.

Sur tous ces points le Président du Pays a reçu un certain nombre d’assurances, notamment celle de l’adaptabilité du comité des Jeux. Le Président polynésien a aussi insisté sur la nécessité de faire des progrès sur la définition des « fan zone », afin de savoir qui pourra accéder à la zone de compétition, « on a notamment parlé de certains publics, comme les personnes en situation de handicap. C’est un sujet qui me tient à cœur », a précisé Moetai Brotherson.

En ce qui concerne les travaux de rénovation entrepris dans la commune de Teahupo’o, suite aux terribles inondations de mai dernier, le Président a ajouté qu’il avait toute confiance en son ministre des Grands travaux, Jordy Chan, et des capacités des services du Pays pour mener à bien ces travaux et les livrer en temps et en heure. De son côté, Tony Estanguet a souligné que c’était un honneur de recevoir le président de la Polynésie française : « Nous sommes ravis. C’est un enjeu très important pour nous que de travailler dans la continuité à la réussite des compétitions de surf. Il était important pour Paris 2024 d’apporter un soutien aux populations sinistrées. On a tous été très touchés et marqués par ce qu’il s’est passé ».

Moetai Brotherson et Gérald Darmanin font un large tour des dossiers Etat-Territoire

Mardi, le président du Pays a été reçu place Beauvau, à Paris, par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Il était accompagné des députés Tematai Legayic et Steeve Chailloux, ainsi que de Mereana Reid-Arbelot, qui entrera fin de semaine au Palais Bourbon et le remplacera en tant que députée. « En tant que président de la Polynésie et de tous les Polynésiens, la discussion avec Monsieur Darmanin a été très courtoise et efficace. Avec des conseillers de Matignon et de l’Elysée qui étaient également présents, très à l’écoute, et que l’on va revoir très prochainement. On a balayé tous les sujets du moment : les Jeux olympiques, l’Indemnité temporaire retraite (ITR), la question de la PSG, les conventions qui sont à renouveler, l’aéroport de Faa’a, ou encore l’aéroport des Marquises », s’est félicité Moetai Brotherson.

En ce qui concerne notamment l’indemnisation des victimes des essais nucléaires, il a jugé que « ce dossier avance bien ». Le Pays va mettre en place un groupe conjoint d’étude avec l’Etat, pour finaliser des propositions qui sont déjà étudiées au niveau des ministères. Ces propositions sont, pour partie, déjà connues de la Caisse de prévoyance sociale (CPS). Le Pays va rapidement mettre en place ces comités de travail « Etat-Pays » et finaliser ces options.  La dette du nucléaire est un sujet sur lequel, il y a eu déjà beaucoup de réflexion. « Aujourd’hui, je pense que cette réflexion est mature. Que les faux-semblants n’ont plus lieu d’être et que les vieux phantasmes du passé ont été évacués. Face à un principe de réalité, l’Etat est prêt à assumer ses responsabilités. » a indiqué le président du Pays.

Le président Moetai Brotherson a confirmé qu’une visite ministérielle conjointe de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et de Gérald Darmanin au Fenua devrait avoir lieu en août prochain.

Entretien privé avec le président de la République

Mercredi, Moetai Brotherson a été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron. Il assure que le chef de l’État « adhère » à la stratégie économique de la nouvelle majorité indépendantiste. Nos confrères de Outremers 360° rapportent les propos du président de la Polynésie : « On a abordé deux lignes possibles. D’un côté, la fenêtre de révision constitutionnelle qui va s’ouvrir autour de la Nouvelle-Calédonie, et autour de laquelle l’ensemble des Outre-mer et de la Corse veulent revisiter leur relation à l’État. Nous avons annoncé quelques éléments pendant la campagne que l’on souhaite voir y figurer comme la citoyenneté polynésienne. Également pour moi, en tant que président, les relations internationales, qu’on nous donne plus de latitude et de champs d’action dans notre bassin régional, de manière à ce qu’on puisse tisser des liens et établir des accords directement, au moins sur le plan commercial et économique », a-t-il expliqué. « Sur ces sujets-là, on n’est pas opposés ».

« La deuxième ligne, c’est évidemment le processus de décolonisation et d’autodétermination que le Tavini réclame depuis plus particulièrement notre réinscription sur la liste des territoires à décoloniser de l’ONU en 2013. Là j’ai pu exprimer au président la déception qui est la nôtre depuis 2013 : de voir cette forme de déni de notre réinscription de la part du représentant de l’État, qui à chaque fois que la question de la Polynésie est abordée, sort de la salle et revient ensuite pour la Nouvelle-Calédonie. Cette schizophrénie qui consiste à coopérer pour la Nouvelle-Calédonie et faire comme-ci la Polynésie n’est pas réinscrite, est intenable », a encore indiqué Moetai Brotherson.

Enfin, il a proposé à M. Macron de venir au Fenua, à l’occasion de la Hawaiki Nui Va’a, en novembre 2024, si son agenda le lui permet. Plusieurs membres du Gouvernement central devraient ainsi être de passage dans les mois qui viennent en Polynésie.

« Paris et la Polynésie n’ont jamais été aussi proches »

Le président du Pays a été accueilli, jeudi, à l’Hôtel de Ville de Paris, par la maire Anne Hidalgo. Au cœur des discussions, les Jeux olympiques de Paris 2024, l’événement Paris plage qui aura cette année une couleur polynésienne, et la volonté de favoriser des synergies entre la capitale et le Fenua. « C’était important que l’on se rencontre. Nous avons des enjeux communs. Les Jeux Olympiques Paris 2024 nous lient. Au-delà de cela, nous avons aussi des liens culturels, humains, à entretenir et développer », s’est réjoui le président Brotherson au terme de l’entretien. Une satisfaction partagée par Anne Hidalgo, qui a par ailleurs annoncé qu’elle se rendrait en Polynésie à l’automne prochain.


La CTC présente son bilan 2022

La Chambre territoriale des comptes de Polynésie française a publié son rapport d’activité 2022. « Jalon annuel sur le chemin de l’amélioration de la gestion publique en Polynésie française, notre rapport d’activité est aussi l’occasion pour la Chambre territoriale des comptes d’un regard en arrière sur des événements, une production, un rayonnement spécifique », indique la CTC.

Lire ci-dessous le rapport d’activité 2022 :


Surf : Kauli Vaast et Vahine Fierro obtiennent leur sésame pour les JO de Paris 2024

C’est dans une superbe ambiance, lors des Mondiaux ISA au Salvador, que Vahine Fierro, puis Kauli Vaast ont décroché leur ticket pour les Jeux olympiques 2024 de surf qui se dérouleront à Teahupoo. Sur les vagues solides du spot de la Bocaña, les deux Tahitiens ont su faire la différence, grâce à l’accompagnement précieux de Jérémy Florès et Hira Teriinatoofa, conseillers du staff technique de l’équipe de France sur cette compétition.

Au classement des nations, la France termine au 2e rang (3 230 points) derrière le Pérou (3 253 pts). Le Brésil est 3e (2 937 pts).

Les 8 qualifiés des Mondiaux ISA au Salvador pour les JO de Paris 2024 :

Europe : Kauli Vaast (France), Vahine Fierro (France)

Afrique : Jordy Smith (Afrique du Sud), Sarah Baum (Afrique du Sud)

Océanie : Billy Stairmand (Nouvelle-Zélande), Saffy Vette (Nouvelle-Zélande)

Asie : Kanoa Igarashi (Japon), Shino Matsuda (Japon)

Amérique : les qualifications se joueront sur les Jeux Panaméricains en novembre au Chili.

JO à Teahupoo : une quatrième place masculine à prendre pour l’équipe de France

Pour l’heure, l’équipe de France de surf pour les JO 2024 se compose donc de nos deux champions et de la surfeuse réunionnaise Johanne Defay. Une quatrième place masculine est à prendre, avec en lice Michel Bourez et Mihimana Braye, « les protégés » de Hira Teriinatoofa, qui n’est autre que l’entraîneur de l’équipe de France de surf.


Fin de la mission d’expertise menée en Polynésie dans le cadre de la programmation régionale entre l’UE et les PTOM du Pacifique pour la période 2021-2027

A l’issue d’une mission d’expertise de quatre jours en Polynésie française, du 5 au 8 juin, dans le cadre de la programmation régionale UE-PTOM du Pacifique, une réunion de restitution s’est déroulée jeudi après-midi, à la Présidence, en présence notamment de Tevaiti-Ariipaea Pomare, ministre de l’Economie, du Budget et des Finances, en charge des Energies, de Taivini Teai, ministre du Secteur primaire, en charge de la Recherche, et de Cédric Mercadal, ministre de la Santé, en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée. Cette mission d’expertise composée de deux experts missionnés par l’UE a pour objectif d’apporter une assistance technique au 3 PTOM du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna) et de définir les axes d’intervention stratégiques et opérationnels des financements européens dans le cadre de la future programmation régionale pour la période 2021-2027.

Pour rappel, le partenariat UE-PTOM pour la période 2021-2027 est structuré par une nouvelle décision du Conseil relative à l’association des pays et territoires d’Outre-mer à l’Union européenne (« Décision d’association Outre-mer ») qui a été publiée le 5 octobre 2021. Dans le cadre du volet régional de ce partenariat, les PTOM du Pacifique bénéficient d’une enveloppe d’un montant de 36 millions d’euros, soit environ 4,2 milliards Fcfp. Cette dotation vise à promouvoir des projets de coopération régionale dans des domaines prioritaires de la coopération entre l’UE et la région Pacifique. Le secteur prioritaire retenu d’un commun accord entre les trois territoires et la Commission européenne est le verdissement et le bleuissement des systèmes alimentaires.

Le processus de programmation est entré dans sa phase d’identification et de formulation et se poursuivra en concertation avec les 3 territoires concernés. La signature de la convention de financement entre l’UE et les PTOM du Pacifique est attendue en 2025.


Festival de graffiti ONO’U : découvrez les nouvelles fresques

Dans le cadre du festival de graffiti ONO’U, qui s’est déroulé du 10 au 31 mai derniers, plusieurs fresques ont été réalisées dans la commune de Paea.


Restitution des journées polynésiennes du Handicap

A l’occasion de cette 6e édition, 22 représentants des associations d’accueil pour enfants et adultes handicapés de Tahiti, mais également de Moorea et de la Nouvelle-Calédonie ont répondu présents. La restitution a insisté sur l’importance des assises d’insertion socio-professionnelles des travailleurs handicapés et dédiées aux activités sportives. Il est important de souligner que ces assises rassemblent les forces vives du Handicap. Éliane Tevahitua, la Vice-présidente, a tenu a remercier l’ensemble des acteurs de ces journées : « Ils ont permis de créer des liens importants, ces derniers sont aujourd’hui devenus des maillons indispensables à la constitution de la société polynésienne inclusive qui reconnaît désormais avec force l’acceptation de l’autre comme valeur cardinale (…) bravo à tous ».

Installation d’une rampe d’accès pour PMR au ministère des Solidarités

Dès sa prise de fonctions le 15 mai dernier, la ministre des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement, de la Famille et des personnes non autonomes, Minarii Galenon Taupua, a eu à cœur d’entreprendre, au plus tôt, des mesures urgentes et pérennes pour répondre aux exigences règlementaires, mais aussi et surtout, d’adresser un message fort de soutien aux personnes en situation de handicap, en rendant le ministère accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). En effet, les travaux de réalisation d’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite (PMR) ont été entamés dès le vendredi suivant la nomination de la ministre. L’inauguration de cette rampe d’accès a eu lieu le 26 mai, avant la restitution, à la Présidence, des journées polynésiennes du Handicap (voir article précédent).

La ministre entend proposer « l’extension de ces aménagements à tous les bâtiments et espaces publics, afin d’en permettre un égal d’accès à tous, dans les plus brefs délais ». Ces adaptations tenteront de « répondre aux différentes formes de handicap, dans le but d’améliorer le quotidien de toutes les personnes extraordinaires »..


Morsure d’un requin dans la commune de Arue

Alors qu’elle faisait du kitesurf dans la baie de Matavai, une jeune femme s’est fait mordre par un requin gris. Blessée au niveau de la fesse, la victime a été rapidement prise en charge par les équipes de secours avant d’être évacuée consciente vers le centre hospitalier du Taaone. Il s’agit d’un évènement très rare en Polynésie française.


Teahupoo : fermeture de l’accès à la passerelle

Le ministre des Grands Travaux, de l’Equipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes, Jordy Chan, a tenu, le 5 juin, une réunion publique à la mairie de Teahupoo afin d’annoncer la fermeture de l’accès à la passerelle sise au PK 0, à compter du 12 juin prochain. En effet, cette passerelle reliant les deux rives de la rivière Tiirahi-Fauoro présente « un danger pour la sécurité de ses usagers en raison de la dégradation profonde de sa structure engendrant un sérieux risque de rupture ». De plus, « l’état de vétusté avancée de la passerelle ne permet pas d’envisager sa réparation, son démantèlement s’avère donc nécessaire ». Le ministre a ainsi annoncé qu’une liaison maritime sera mise en place entre la plage de Teahupoo et la pointe Fare Mahora à compter du 7 juin de 5 heures à 17h30.

La fréquence de desserte à raison d’un aller-retour toutes les 30 minutes en heure de pointe est établie comme suit :

• Le matin de 5h à 8h30

• La mi-journée de 11h à 13h30

• L’après-midi de 15h à 17h30

Ces horaires de rotation sont proposés à titre d’essai pour une semaine au moins, ils pourraient être modifiés ultérieurement en fonction des besoins de la population. Enfin, la construction et l’installation d’une nouvelle passerelle sont d’ores et déjà programmées et doivent être réceptionnées en avril 2024.


Projet de câble sous-marin transpacifique Humboldt reliant le Chili à l’Australie via la Polynésie

Sur invitation de M. Olivier Becht, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français à l’étranger, Vannina Crolas, ministre en charge des Télécommunications, s’est rendue au Chili afin de participer aux négociations relatives au projet Humboldt (projet de câble sous-marin à fibre optique de 13 000 km qui va relier le Chili à l’Australie). Pour rappel, l’objectif de ce projet est d’établir une connexion numérique entre l’Amérique du Sud et l’Asie en déployant un câble sous-marin à fibre optique alternatif aux câbles nord-américains existants et de fournir une connectivité à des territoires ne se situant pas sur la route des câbles actuels (tel que l’Île de Pâques). Pour ce faire, le gouvernement chilien étudie la piste d’un passage par Tahiti pour relier les deux continents.


Cluster maritime de Polynésie française : les acteurs évoquent le plan de gestion de Tainui Atea

À l’initiative du Cluster maritime de Polynésie française (CMPF), une rencontre conviviale des acteurs publics et privés du maritime s’est déroulée fin mai, en présence de Taivini Teai, nouveau ministre du Secteur primaire, en charge de la Recherche. Avec le soutien logistique et financier du programme « Héritage des Océans de la fondation Pew Bertarelli », et à la suite de la nomination du nouveau gouvernement, il s’agissait pour cette rencontre de sensibiliser la communauté au plan de gestion 2023-2027 de l’Aire marine gérée Tainui Atea, qui a été promulgué en mars dernier.


Entretien de la Vice-présidente avec la Consule générale de Nouvelle-Zélande

Mme Felicity Roxburgh, Consule Générale de Nouvelle-Zélande pour la Polynésie française, basée à Nouméa, a rencontré, le 5 juin, Mme Eliane Tevahitua, Vice-présidente et ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les institutions. Lors de cet entretien, de nombreux sujets ont été abordés avec pour objectif principal le renouvellement du Plan conjoint de coopération, signé le 23 juillet 2018 entre la Polynésie et la Nouvelle-Zélande, dont un audit devrait prochainement être effectué.

Il existe de nombreuses opportunités de collaboration dans le secteur de la culture, notamment entre musées ou institutions culturelles, sans oublier la coopération universitaire. 


Sécurité routière : bilan des contrôles routiers après le week-end de la Pentecôte

Depuis le début de l’année, 17 personnes ont perdu la vie sur les routes du Fenua, et autant de familles ont été endeuillées. C’est pourquoi, à l’occasion de la fin des vacances scolaires et du week-end prolongé de la Pentecôte, les contrôles routiers ont été renforcés. Afin de prévenir les accidents de la route, les contrôles ont notamment porté sur la lutte contre les conduites addictives (alcool, stupéfiants, etc.) et plus généralement sur les conduites dangereuses pour la sécurité des usagers de la route.

Plus de 1 600 véhicules, dont près de 190 deux-roues, ont été contrôlés et plusieurs dépistages réalisés dont :

– 1 100 dépistages de consommation d’alcool ;

– 105 dépistages de consommation de stupéfiants.

Plus de 400 Infractions ont été relevées par les forces de l’ordre dont :

– 58 infractions pour excès de vitesse ;

– 18 infractions pour conduite sous l’emprise de l’état alcoolique ;

– 17 infractions pour consommation de stupéfiants.


Carnet noir

Le bel hommage rendu à Laurent Bessou

La direction générale et les collaborateurs de South Pacific Management (SPM) ont faire part du décès soudain de Laurent Bessou, fondateur et Président Directeur Général de SPM. Respecté de tous, l’homme a œuvré toute sa vie au développement du tourisme en Polynésie et de son rayonnement à l’étranger. Un bel hommage lui a été rendu en début de mois, dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles, en présence de plus de 200 personnes.

Décès de Fabiola Taata

Mme Fabiola Taata nous a quittés, à l’âge de 69 ans. Proclamée conseillère à l’assemblée de la Polynésie française le 25 février 2003 suite à la disparition tragique de Lucien Kimetete, elle y siégera à plusieurs reprises jusqu’en février 2008 au sein du groupe Tahoera’a Huiraatira.

Christiane Ah-Scha nous a quittés

Avant d’intégrer le cabinet de Simplicio Lissant, maire de la commune de Punaauia, Christiane Ah-Scha a œuvré pour la
population à la tête de la direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE) en 2018 sous
la tutelle d’Isabelle Sachet, anciennement ministre de la Famille et des Solidarités. Elle avait pour ambition de « prôner avant tout plus d’actions sur le terrain ».

Avec communiqués

image_pdfPDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Partage