Retour

Emmanuel Macron a été réélu président de la République française devant Marine Lepen, avec plus de 58 % des voix.

Les urnes ont rendu leur verdict : Emmanuel Macron remporte le second tour des élections présidentielles. Le Président sortant est réélu avec 58,2 % des votes devant Marine Lepen, qui obtient 41,8 % des voix des Français. Un écart plutôt important, le report des voix des électeurs de Jean-Luc Mélenchon ayant joué en faveur du chef de file de La République en marche (LREM).

Mais la grande gagnante reste l’abstention : environ 58 % des Polynésiens ne se sont pas exprimés au second tour (contre 70 % au premier tour). Sur l’Hexagone, le taux d’abstention avoisine les 30 %, un chiffre qui reflète également le désintérêt et le ras-le-bol des Français.

Quid aussi des votes blancs (plus de 11 % au 1er tour) qui ne sont pas pris en compte, alors qu’ils représentent une part considérable de la population ? Beaucoup ne se retrouvent pas dans les valeurs proposées par les candidats. Il faudra bien un jour écouter toutes ces voix qui grondent…

Macron devra convaincre ses électeurs – et tous les autres – qu’il est l’homme de la situation. Car les nombreux mécontents de la victoire de « Jupiter » auront l’occasion de se rattraper lors des prochaines échéances électorales : les législatives, qui se dérouleront les 12 et 19 juin 2022. Manu, attention à la marche !

Partage