Retour

À l’occasion de la Journée internationale de la paix, le mercredi 21 septembre, la branche française de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, ICAN France (organisation prix Nobel de la paix 2017), Justice et Paix France, Pax Christi International et Pax Christi France organisent un webinaire sur le rôle de la jeunesse face…

Les 12 750 armes nucléaires réparties à travers la planète peuvent mettre en péril, en quelques instants, les générations actuelles et futures. Si l’opinion publique et les jeunes en particulier ont conscience des dangers du dérèglement climatique et agissent activement pour le combattre ; leur prise de conscience sur la nécessité de combattre aussi les armes de destruction massive apparaît moins évidente. La sensation d’un combat trop complexe ou encore du « David » contre « les Goliath nucléaires » apparaît pour beaucoup comme une des raisons principales du manque d’investissement.

Ce webinaire, autour de témoignages de jeunes engagés et d’experts veut démontrer le contraire et ouvrir une nouvelle réflexion sur comment engager cette jeunesse, les moyens d’actions possibles pour ensemble avancer vers un monde plus durable et plus pacifié.

Les intervenants :

• Hinamoeura Cross, jeune Polynésienne activiste qui milite pour éduquer sur la reconnaissance de l’impact des essais nucléaires français dans le Pacifique et pour « dénucléariser les mémoires »
• Marhegane Godefroid Mulanga-Byuma, de la République Démocratique du Congo, spécialiste de l’extraction de l’uranium au Congo et leader permettant la ratification de son pays au TIAN
• Yûki Takahata, journaliste japonaise vivant à Paris et activiste anti-nucléaire tant civile que militaire.
• Jean-Marie Collin, expert et co-porte-parole de ICAN France

Inscription via ce lien : https://urlz.fr/jbcG

Pour en savoir plus : lire aussi ces articles


Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires

Il y a cinq ans ce jour, le 20 septembre 2017, le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) était ouvert à la signature. Il compte 66 États membres et 86 signataires et de nouvelles ratifications sont attendues dans les prochains jours…

Le TIAN renforce la non-prolifération, engage le désarmement nucléaire, assure un processus d’assistance aux victimes et de remise en état de l’environnement.

image_pdfPDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Partage