Retour
Réservé aux abonnés

La Chambre territoriale des comptes de Polynésie française (CTC) a rendu public, le 3 octobre dernier, son rapport de 99 pages sur la politique énergétique du Pays entre 2017 et 2022. Si les objectifs sont très ambitieux, les moyens alloués sont très insuffisants et le programme manque de cohérence globale. Dans une série de deux articles, nous commenterons ce rapport et y ajouterons certains points d’actualité plus récents.

La CTC a analysé les actions du Pays à travers le prisme du Plan de transition énergétique 2015/2030 (PTE) et du projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) 2022/2030 (voir le rapport). Le PTE ayant été clos en février 2022, le PPE prend le relais. Précisons que le document du PPE, établi par le gouvernement local, n’a toujours pas été rendu publique, et, pire, certains acteurs essentiels du système énergétique tahitien n’en ont pas été destinataires !

image_pdfPDFimage_printImprimer

1 réflexion au sujet de « Politique énergie du Pays : « Changer de modèle énergétique » et « changer de modèle économique » (partie 1/2) »

  1. Bonjour
    Il me serait agréable de recevoir des avis critiques positifs ou négatifs. L’énergie est un élément fondamental dans le fonctionnement de notre société et la crise climatique vient nous le rappeler de manière prégnante. Cela mérite un minimum de débat public et ne doit pas rester l’affaire d’une poignée d’acteurs ! Merci. Jean-Claude Foglia

Laisser un commentaire

Partage