L’association Te Motu, qui milite pour le vivant, l’urgence écologique et pratique la « sobriété heureuse », avait annoncé depuis quelques semaines ce rassemblement du samedi 17 juin 2023, à 14 heures, place Tarahoi qui devait déboucher sur une marche pour le climat (lire notre article). Jason Man Sang, son frère et quelques amis avaient entrepris, quelques…

Jason Man Sang a regretté que si peu de monde se soit déplacé, a suggéré que la marche se transforme en réunion débat, a présenté les grandes lignes de la lutte pour le climat et a proposé à la signature des participants une lettre de demande d’audience au président Moetai Brotherson pour lui demander, entre autres points, de préciser sa vision « d’une Polynésie française durable et préparée aux enjeux écologiques » (son élection représente un espoir pour la lutte en faveur du climat). Des propositions existent, inspirées notamment par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elles lui seront présentées lors de l’audience …
La suite est réservée aux abonnés.
Accédez à tous les contenus de Pacific Pirates Média.
Soutenez une presse indépendante en Polynésie française, sans lien avec aucun actionnaire.
S’abonner
A noter que l’association Te Motu est membre de la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE) ou Te Ora Naho.
Actuellement, un vaste chantier de réformes de la fédération est engagé :
– développement des actions de soutien et d’accompagnement des associations membres de la fédération (environ 50 dans toute la Polynésie française),
– poursuite des actions de représentation et lobbying,
– renforcement de la sensibilisation grand public,
– montée progressive en ressources humaines.
Venez rejoindre une de ces associations impliquées dans de nombreux domaines : biodiversité terrestre ou marine, éducation, alimentation, agriculture, déchets, énergie…
https://www.facebook.com/teoranaho/ ou https://www.teoranaho-fape.org/ ou teoranaho.fape@gmail.com