Le second tour des élections territoriales, dimanche 30 avril 2023, a confirmé la volonté de changement de la population. Exit Fritch et le Tapura, c’est le Tavini qui est arrivé en tête avec 44 % des voix exprimées. Les résultats définitifs seront communiqués demain.
La population s’est davantage déplacée pour ce second tour des Territoriales, avec une participation en hausse (plus de 68 %). Les résultats provisoires placent le parti indépendantiste d’Oscar Temaru vainqueur, avec 44 % des votes, devant le Tapura (environ 38,5 %).
L’alliance surprise entre le parti d’Edouard Fritch et celui de Gaston Flosse (Amuitahira’a) n’a donc pas fonctionné. Aussi, le score du Tavini confirme la percée du parti bleu ciel aux dernières Législatives et sonne comme un ultime désaveu pour le Tapura.
Le jeune parti A Here Ia Porinetia a enregistré quant à lui une nouvelle belle performance au milieu des deux mastodontes, avec plus de 17 % des votes, confortant sa position de troisième force politique.
Grâce à la prime majoritaire, dont le rôle est de créer une stabilité politique avec un tiers des sièges en plus pour le parti vainqueur, le Tavini devrait avoir 38 sièges à l’assemblée de la Polynésie française, tandis que le Tapura en aurait 16 et A Here Ia Porinetia, 3 (des chiffres à confirmer).
Les résultats définitifs seront communiqués demain.
Jeudi 11 mai, une première séance se tiendra à l’assemblée de Polynésie française et procédera à l’élection du 18e président de la Polynésie française pour les cinq prochaines années.
Découvrez ci-dessous les RÉSULTATS PROVISOIRES du 2nd tour de l’élection des représentants à l’assemblée de la Polynésie française :