Retour

Un groupement de producteurs offre, depuis des années, une large panoplie de fruits et légumes frais du Fenua garantis ou certifiés, avec parking assuré, à Taunoa.

Le Marché Bio est un groupement de producteurs contrôlés-certifiés constitués en coopérative pour la facilitation de la vente de leurs produits leur conformité à la NOAB, norme océanienne d’agriculture biologique.

La coopérative n’a, comme une association Loi 1901, aucun but lucratif ; son objectif global consiste à promouvoir la production biologique et au-delà l’agroécologie, en soutenant l’écoulement des produits des producteurs et en les valorisant par leur bonne présentation et le maintien de leur fraicheur.

Les producteurs livrent au local de Taunoa et sont ensuite rapidement payés pour leurs ventes finales réalisées.

Une charmante hôtesse originaire de Huahine, accueille, pour eux, une clientèle fidèle qui investit pour sa santé ; ces consommateurs impliqués sont véritablement servis car elle est compétente et passionnée, capable de renseigner sur les valeurs nutritionnelles de chacun des produits.

Afin d’offrir une large gamme de produits (fruits, légumes, aromates, miel, œufs, pain, huile de coco, etc), l’approvisionnement est étendu à des produits importés de climat tempéré tels que de l’oignon, de l’ail et jusqu’à la pomme paraissant incontournable au palais local …

Tout éventuel bénéfice est exclusivement investi dans le développement du Marché Bio, afin d’étendre les structures pour gérer plus de volume et toujours mieux, car l’équipe est convaincue que le bio, en fait traditionnel, ne cessera de gagner du terrain sur les produits « conventionnels ».

Il est vrai que la récente crise virale a suscité toujours plus de défiance envers les perturbateurs endocriniens dont les pesticides sont les plus importants vecteurs au quotidien. Favorisons donc le renforcement de nos systèmes immunitaires !

Annexe :

L’objet des statuts de la Coopérative :

• Faciliter l’écoulement des produits de Polynésie conformes aux critères de production biologique et provenant essentiellement de planteurs exerçant en Océanie.

• Valoriser ces produits par :

  • des prix plus équitables pour le Producteur, dans la transparence vers lui et le Consommateur
  • un mode de présentation des produits les mettant véritablement en valeur
  • d’éventuelles préparations et / ou livraisons
  • un accompagnement informatif tant vers le Producteur que le Consommateur

• Réaliser toutes opérations, tous actes de quelque nature et importance qu’ils soient dès lors qu’ils concourent ou peuvent concourir, facilitent ou peuvent faciliter les activités visées ci-dessus ; ou encore quand ils permettent de sauvegarder directement ou indirectement les intérêts du groupement coopératif et de ses membres (en augmentation). Tout bénéfice issu de toute opération est exclusivement réinvesti dans les objectifs cités, sans aucun versement vers les Membres, excepté en cas de prestation spécifique et spécialisée d’un adhérent, non-Membre du Bureau, et spécifiquement recruté via un accord consensuel du Bureau Directeur, voire de l’Assemblée Générale.

Gilles Tehau Parzy

Partage