Événement incontournable autour de la recherche en Polynésie française, l’École doctorale du Pacifique organise trois jours dédiés à la rencontre entre jeunes chercheurs, grand public et professionnels du 10 au 12 mai sur le campus d’Outumaoro (Amphi A3). Les Doctoriales se concentreront sur la question suivante : « Quelles recherches développer en Polynésie pour s’adapter et atténuer les effets…
Les Doctoriales de la Polynésie française constituent un événement annuel de médiation scientifique, organisé par l’Université de la Polynésie française (UPF), visant à la présentation des sujets de thèse en cours. La participation aux Doctoriales fait partie de la formation doctorale. Dans ce cadre, les doctorants inscrits à l’UPF sont tenus de participer aux Doctoriales chaque année, dès leur première année d’inscription en thèse. Le concours est également ouvert aux étudiants effectuant leur thèse en Polynésie française et rattachés à un des membres du consortium RESIPOL.
Les Doctoriales, c’est aussi une compétition entre doctorants pour affuter leurs qualités oratoires et scientifiques. Ainsi, les 46 doctorants issus des différents centres de recherche présents sur le territoire (UPF, ILM, IRD, Ifremer et CRIOBE) présenteront leurs recherches sous forme de poster pour les 1ères années, ou d’exposé oral de 15 minutes pour les 2e années et plus.
À la clé, quatre prix seront décernés grâce au concours des partenaires : Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (MSH-P), Pacific Beachcomber et TEP (société de transport et d’énergie électrique en Polynésie) :
- « Prix de la meilleure présentation orale domaine STS »
- « Prix de la meilleure présentation orale domaine LLSH-DEG »
- « Prix de la thèse offrant la meilleure perspective de valorisation économique ou culturelle »
- « Prix du meilleur poster »
Des ateliers et une conférence
En plus de ces présentations, regroupées par thématique de recherche, le public aura le plaisir d’assister à deux temps forts au long de ces trois jours :
· Quatre ateliers thématiques regroupant tous les doctorants, encadrés en simultanée par des doctorants « seniors » (mercredi 10 mai, à 16h30) :
– Les écosystèmes face aux changements climatiques
– Transition industrielle durable (tourisme, énergie, alimentation, production, transformation…
– Approches sociologiques et juridique
– Aménagement du territoire, aspects culturel et éducatif
· Une conférence plénière du Pr Virginie Duvat, géographe et membre du GIEC, « Les défis de la recherche sur changement climatique et atolls (Atoll island research and the climate change challenge) », vendredi 12 mai, à 9 heures en amphi A3
Un rendez-vous scientifique qui met la lumière sur les jeunes chercheurs polynésiens. Une occasion immanquable de suivre l’actualité de la recherche en Polynésie et de découvrir les solutions émergentes pour demain !
Toutes les informations sont disponibles sur le site www.upf.pf.
Voir ci-dessous le programme détaillé :
Avec communiqué