Après un premier week-end placé sous la thématique des « secrets de famille », place ce week-end aux débats consacrés aux « conséquences du nucléaire », à l’issue des soirées ces vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mars. Un journaliste de Pacific Pirates Média (PPM) aura la délicate charge d’animer les échanges entre les acteurs et les comédiens…

Fort du succès des deux premières éditions, le Festival Te Vevo – Le monde en écho s’ancre dans le paysage culturel polynésien et reste fidèle à son premier engagement : apporter un éclairage sur trois sujets de société à travers trois spectacles vivants, trois films et des débats animés par des journalistes en présence des artistes et de personnes ressources issues de la société polynésienne.
Les thématiques abordées lors de cette troisième édition du Festival Te Vevo sont :
– Les secrets de famille
– Les conséquences du nucléaire
– L’accompagnement des matahiapo
Un journaliste de Pacific Pirates Média (PPM) aura la charge de modérer les soirées sur le thème des conséquences du nucléaire.
Lire aussi notre dossier « Les Champignons de Paris : un témoignage incontournable et bouleversant »

LES CHAMPIGNONS DE PARIS
Polynésie française – CAMéLéON
Le samedi 11 mars à 19h30
Le dimanche 12 mars à 17h
Théâtre – 1h35 – à partir de 12 ans
Prix Beaumarchais 2016
Prix Tournesol du spectacle vivant 2018
Auteure : Émilie GENAEDIG
Mise en scène : François BOURCIER
Interprétation : G. GAY, T. TEURU et T. TRACQUI
Entre 1966 et 1996, dans le cadre de son programme nucléaire militaire, la France a réalisé 193 tirs atmosphériques puis souterrains à Moruroa et Fangataufa. Sous couvert de protéger la paix, la France s’est dotée d’une arme capable de détruire la Terre. Ces essais nucléaires ont marqué durablement la Polynésie française. Les bouleversements politiques, économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires sont considérables. Le spectacle illustre les rêves de progrès et de prospérité promis par la France puis relaie la parole des témoins. Il apporte un éclairage sur la réalité du nucléaire, les premières prises de conscience, les maladies, les vies brisées, les désastres sociaux et écologiques…

AUTOUR DU SPECTACLE
Projection du film LA TERRE OUTRAGÉE
Le vendredi 10 mars à 18h30
Drame – Ukraine – 2012
1h48 – à partir de 14 ans – VOST
Nominé à la Mostra de Venise 2011
De Michale BOGAMIN
Avec Olga KURYLENKO, Andrzej CHYRA, Serguei STRELNIKOV
26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage. Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier. Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle… Dix ans après le drame, Anya est guide à Pripiat, dans la zone d’exclusion de la centrale aujourd’hui érigée en un étrange lieu de tourisme. Valery cherche les traces de son père et Nikolaï persiste à cultiver son jardin empoisonné… Le temps faisant son œuvre, l’espoir d’une nouvelle vie leur sera-t-il permis ?
En fin de soirées, débats animés par Pacific Pirates Média sur la thématique des conséquences du nucléaire.


Infos pratiques
Tarifs par soirée
Théâtre : entre 2 500 F et 4 500 F
Cinéma : 1 000 F
Pass Festival
Pass individuel : 12 000 F
Pass étudiants et – de 18 ans : 6 000 F
Sur présentation d’une pièce d’identité
Points de vente
Billets en vente à Radio 1 Fare Ute, Carrefour Arue, Faa’a, Punaauia et Taravao
Billetterie sur place les soirs de festival
Garderie au théâtre pour les plus jeunes au tarif de 1 500 F