Retour

La galerie Winkler accueille depuis le 23 mars l’exposition collective « HEIMOE, une nuit au musée ». Jusqu’au 4 avril, découvrez les œuvres d’une vingtaine d’artistes du Fenua qui ont réinterprété, à leur manière, trois pièces emblématiques : la sculpture du A’A, le costume du deuilleur ou le Maro Ura.

À travers une trentaine de pièces, dont une œuvre collective pleine de surprises, la galerie Winkler le temps d’une exposition se transforme en un Musée imaginaire pour faire écho à l’actualité culturelle du moment.

« En effet, nous tenions à accueillir à notre manière l’arrivée de pièces exceptionnelles de notre patrimoine pour l’inauguration du nouveau Musée de Tahiti et ses îles – Te fare Ia Manaha », s’enthousiasme Vaiana Drollet.

Pour cela, plus de vingt artistes (Sébastien CANETTO, Yiling CHANGUES, Evrard CHAUSSOY, CRONOS, Andreas DETTLOFF, Jean DUDAY, Jean Paul FOREST, Ken HARDIE, HTJ, Guillaume MACHENAUD, Jonathan MENCARELLI, Stéphane MOTARD, MOV, Maryse NOGUIER, TAHE, Tahiri SOMMER, TAFETANUI, TAUNATERE, THS, TUATAHI et des artistes invités) ont réinterprété selon leurs inspirations trois pièces emblématiques : la sculpture du A’A, le costume du deuilleur ou le Maro Ura.

Temps et transmission

HEIMOE signifie littéralement « couronne de songes », mais cela signifie aussi « veille technologique » et « accueil ». Au-delà du sens premier, HEIMOE évoque la notion de TEMPS et de TRANSMISSION.

Que signifie le retour de ces pièces exceptionnelles de notre patrimoine pour les artistes d’aujourd’hui ? Que reste-t-il de leur impact sur la société polynésienne ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir dans cette exposition.

Pourquoi en sous-titre « une nuit au Musée » ?

« La nuit, une autre réalité surgit, moins définissable, plus intuitive… ce qui paraît certain le jour ne l’est plus la nuit. Le jour, c’est l’œuvre originale présente au Musée dans un temps immuable posé là pour l’éternité. La nuit c’est l’interprétation de l’artiste qui prend vie, celle présente à la galerie dans un temps dynamique, en devenir », explique encore Vaiana.

Avec communiqué

image_pdfPDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Partage