Retour

L’association des auteurs, illustrateurs et compositeurs de Polynésie – Tāparau organise une nouvelle conférence jeudi 16 novembre, de 18 heures à 20 heures, à la Maison de la culture. La soirée littéraire aura pour thème « Du polar à Tahiti » et donnera l’occasion au public de rencontrer des auteurs qui ont écrit sur ce sujet au Fenua. L’entrée est gratuite.

La trame est universelle : ça commence en général par un crime ou un délit. Un enquêteur au moins (policier, gendarme, détective, journaliste ou simple citoyen) va mener des investigations jusqu’à retrouver celle ou celui qui a commis le méfait originel…

C’est un événement culturel à noter dans vos agendas : la soirée littéraire « Du polar à Tahiti », qui se tiendra jeudi soir, à la bibliothèque adulte de la Maison de la culture. L’association des auteurs, illustrateurs et compositeurs de Polynésie – Tāparau invite le public à cette nouvelle conférence qui sera animée par Martine Guichard et s’appuiera sur plusieurs intervenants : Daniel Margueron, Michel Petit-Teberian, Hong My Phong et Patrice Guirao, qui ont tous écrit sur ce sujet au Fenua (voir la présentation des auteurs ci-dessous). C’est ouvert à tous, l’entrée est gratuite.

Rencontre avec les auteurs

. Daniel Margueron

Enseignant et directeur de lycée en retraite, chercheur en littérature polynésienne. Il publie depuis 30 ans sur les littératures de Polynésie.

Il présentera « les romans policiers à Tahiti » avec une cinquantaine d’ouvrages parus.

. Michel Petit-Teberian

Médecin de famille retraité depuis peu, devenu écrivain par seconde passion.

Ses publications : Sultane d’Arménie ; Taote Feti’i, un médecin de famille à Tahiti ; La Croisière de Trop ; Erreur Médicale ; Moeata, Passions mortelles.

. Hong My Phong

Auteure, mais aussi esthéticienne et photographe, Hong My Phong a plusieurs cordes à son arc. Ce sont autant de sources qui la nourrissent et maintiennent son équilibre de vie.

Ses publications : Femmes écorchées ; Pater familias

. Patrice Guirao

Arrivé à Tahiti en 1968, il a contribué à l’écriture des textes de plusieurs comédies musicales, dont notamment « Les Dix Commandements », « Cléopâtre », « Le Roi Soleil », « Mozart », l’opéra rock, Robin des Bois, Les Trois Mousquetaires, Alive (film musical), et plus récemment, Bernadette de Lourdes. Il a écrit en outre des chansons pour de nombreux artistes, entre autres, Art Mengo, Johnny Hallyday, Florent Pagny, Calogero, Pascal Obispo, Jane Birkin, etc. Il est l’auteur notamment de la saga de romans noir et humoristiques Al Dorsey – Le détective de Tahiti, composée de cinq tomes.

Ses publications : Crois-le ! ; Lyao-Ly ; Si tu nous regardes ; Tu vois ; Rien n’est perdu ; Le bûcher de Moorea ; Les Disparus de Pukatapu ; Rivage obscur.

L’association Tāparau, actrice culturelle

Créée en 2019, l’association Tāparau organise régulièrement des rencontres littéraires aux thématiques variées, en partenariat avec la Maison de la culture, et participe aux différents salons du livre en Polynésie.

Cette association a pour but de :

– Promouvoir la production d’écrits sous toutes ses formes (livres imprimés, numériques etc.) en fédérant auteurs, illustrateurs, compositeurs, lecteurs, organisateurs de manifestations, professionnels des métiers du livre, associations et collectivités territoriales.

– Organiser des manifestations (salon des auteurs, atelier d’écriture, concours, défis…)

– Faire connaître et promouvoir les auteurs, illustrateurs et compositeurs de Polynésie et l’association.

– Mutualiser les réseaux, s’entraider, partager, organiser des réunions à thème pour répondre aux besoins spécifiques des auteurs et du public.

– Trouver des moyens financiers, des conseils et des contacts avec des éditeurs, des diffuseurs, des distributeurs et des médias pour aider les auteurs, illustrateurs et compositeurs dans leurs démarches.

– Contribuer à l’animation culturelle en Polynésie, mais aussi en relation avec les régions voisines, en participant à des manifestations les plus diverses ayant pour thème le livre ou la publication d’écrits dans son acception la plus large.

image_pdfPDFimage_printImprimer

2 réflexions au sujet de “« Du polar à Tahiti » : l’association Tāparau organise une soirée littéraire ce jeudi”

  1. Ia ora na,
    Je porte à votre connaissance l’existence d’un livre jeunesse de l’auteur Yvon Mauffret, décédé il y a peu de temps, intitulé : « SOS Tubaraos », édité il y a une soixantaine d’années, qui a fait l’objet d’une réédition.
    Le sujet était une énigme policière se passant à la presqu’île et qui se poursuivait à Papeete et se terminait aux Marquises.
    On prenait connaissance de la faune, de la flore, de l’histoire… en fait de la culture polynésienne.
    J.Marquez

Laisser un commentaire

Partage