Retour

Le « Matavaa O te Henua Enana » revient cette année et se déroulera sur l’île de Nuku Hiva du 16 au 20 décembre 2023. Initialement prévu tous les deux ans, le festival revient à un an d’intervalle avec l’édition précédente qui s’est déroulée à Fatu Iva en décembre 2022, et rattrape ainsi le décalage causé par la crise Covid. Découvrez le programme de cet événement artistique et culturel attendu par toute la population et présidé par Heretu Tetahiotupa.

Cette année célèbre la 14e édition du Festival des arts et de la culture des îles Marquises sous le thème « Auìi Tupuna », Énergie ancestrale. C’est l’occasion pour les participants de se connecter avec leur passé et d’utiliser cette énergie pour façonner leur avenir. Les six délégations représentant les 6 îles habitées des Marquises présenteront leur vision artistique du thème chaque soir du festival. Les journées quant à elles seront ponctuées par des rencontres pleines d’humanité, des légendes de conteurs, des dégustations de plats.

Le public pourra également participer aux démonstrations de savoir-faire traditionnel, à des ateliers culinaires, à des cérémonies traditionnelles, voir la maîtrise des Marquisiens dans l’art du tatouage, leur passion pour la transmission de leur savoir, et de partager les chants et les prières.

Cette nouvelle édition présente notamment de nouveaux aspects au niveau numérique avec la captation « live » de chaque soirée spectacle mais aussi de l’enregistrement vidéo et sonore de la majeure partie des performances.

Ce sont ainsi environ 1 800 personnes provenant des 5 autres îles de l’archipel ainsi que de l’île de Tahiti qui se déplaceront pour l’occasion, auxquelles viendront s’ajouter 3 900 résidents de l’île de Nuku Hiva et de nombreux touristes débarquant par bateau de croisière ou voilier.

Le festival sera clôturé par une dernière soirée concert qui mélangera musique actuelle et traditionnelle, avec des performances vocales uniquement en langue eo enana.

Avec communiqué

Voir ci-dessous les informations détaillées et le programme des festivités :

image_pdfPDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Partage