Coup de tonnerre dans le secteur immobilier ! La mairie de Punaauia dénonce le lancement d’offres commerciales par le groupe City, alors que « aucun permis de construire n’a été délivré pour ce projet d’envergure » et que, de surcroît, elle avait émis un avis défavorable… Notre rédaction s’était déjà interrogée l’année dernière quant à l’impact d’un tel…

« Nous avons été informés par des administrés, que le groupe CITY a lancé des offres commerciales pour l’acquisition de logements, du T1 au T4, pour leur projet OCEAN PARK au PK15 à Punaauia (sur le site de l’ancien Tahiti Village) », a alerté, en fin de semaine dernière, la mairie de Punaauia sur les réseaux sociaux.
Et de mettre en garde les résidents de la côte Ouest : « Attention. Tavana Simplicio LISSANT tient à informer sa population par souci de transparence, qu’à l’heure actuelle : aucun permis de construire n’a été délivré pour ce projet d’envergure. La demande initiale de permis de construire pour ce projet de résidence de 406 logements au PK15 a été mise en suspens par le Pays en 2022, après que Tavana ait donné un avis défavorable. Cet avis défavorable s’était fortement appuyé sur l’avis général de la consultation publique, à laquelle la population de Punaauia avait massivement participé. Elle était aussi motivée par l’écart entre ce projet et la vision de la commune pour l’aménagement de ce site. Vision explicitée dans les orientations d’aménagement de notre PGA ».

En effet, sur son site internet, le groupe City met bien en avant des offres commerciales pour acheter des appartements dans la future résidence d’Ocean Park, dont « la livraison est prévue en 2025 » peut-on lire. Pour rappel, l’investisseur prévoyait la construction de plus de 400 logements de luxe en bord de mer, sur le terrain de l’ancien Tahiti Village, au PK15, près du rond-point dit « du Méridien », mais il s’est heurté à la réticence de la population qui a pu exprimer ses doutes, l’année dernière. « Il s’agirait du plus gros projet immobilier jamais vu à Punaauia », avait d’ailleurs précisé la mairie de la côte Ouest. En effet, le promoteur comptait poser pas moins de cinq bâtiments, avec un spa et trois piscines, sur une surface de 15 000 mètres carrés.
Beaucoup de résidents craignaient les risques de pollution et de défiguration de nos bords de mer, et dénonçaient en outre des investissements démesurés qui ne tiennent pas compte du bien-être de la population.
Passage en force ?
Pourtant, le groupe City n’entend pas les réserves des habitants de Punaauia et semble vouloir passer en force ses offres commerciales, mettant ainsi la charrue avant les bœufs. On peut donc s’interroger légitimement sur les méthodes de ce groupe immobilier accueilli à bras ouverts par le Pays, dont le représentant est Teiva Raffin, le frère d’Yvonnick Raffin, le ministre local de l’Économie et des Finances.

On a également du mal à imaginer que le maire de Punaauia, Simplicio Lissant, qui s’apprête à mener la liste du Tapura sur sa section aux prochaines élections territoriales, n’est pas au courant des projets de son propre parti politique !
Aussi, le communiqué de la mairie informe ses administrés, sait-on jamais : « Si une nouvelle version de ce projet immobilier est déposée à la mairie de Punaauia pour avis, nous communiquerons sur notre page Facebook pour vous informer et vous inviter à remplir à nouveau un cahier de doléances ». Affaire à suivre…
