Retour

Un violent séisme de magnitude 7,3 a frappé l’est du Japon ce mercredi, provoquant également un petit tsunami. Pour l’heure, aucun dégât important n’est à déplorer.

L’hypocentre de la secousse survenue à 23 h 36 (14 h 36 GMT) se trouvait à 60 km de profondeur sous l’océan Pacifique au large du département de Fukushima, selon l’Agence météorologique japonaise (JMA). « La police et les services de secours ont été submergés d’appels à Fukushima et Miyagi », a déclaré le porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno lors d’un point presse.

Aucune anomalie n’a été détectée à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, sévèrement endommagée par un gigantesque tsunami provoqué par un séisme de magnitude 9, le 11 mars 2011, selon l’Agence japonaise de sûreté nucléaire (NRA).

Sur l’autre centrale nucléaire du département, Fukushima Daini, également arrêtée depuis 2011, ainsi que dans la centrale d’Onagawa (département de Miyagi), des pompes pour des piscines de refroidissement du combustible usagé ont brièvement cessé de fonctionner, mais elles ont rapidement été remises en état de marche, a précisé ultérieurement la NRA.

Le Japon toujours hanté…

Le Japon, toujours hanté par le 11 mars 2011, avait observé une minute de silence vendredi dernier en mémoire de cette catastrophe majeure.

Le désastre avait fait plus de 18 500 morts et disparus – essentiellement à cause du tsunami – et forcé plus de 165 000 personnes du département de Fukushima à évacuer leurs foyers à cause des émissions radioactives de la centrale nucléaire endommagée, où les cœurs de trois réacteurs avaient fondu.

Situé au carrefour de plusieurs grandes plaques tectoniques, le Japon est régulièrement touché par des tremblements de terre et a de strictes normes de construction pour que ses bâtiments soient capables de résister à de fortes secousses.

(Source : La Presse)

Image mise en avant : Carte publiée par l’agence spécialisée dans la météorologie du Japon indiquant l’épicentre du séisme (croix rouge) et l’intensité sismique ressentie, le 16 mars 2022, à 23 h 36 heure locale. (Photo : © Capture d’écran / Japan Meteorological Agency)

Partage