Retour

Tous les vendredis, c’est « L’essentiel de la semaine » dans PPM !

Les électeurs de Arue dupés par leur maire

Au concours du plus beau retournement de veste politique, Teura Iriti est en lice pour être la championne locale en titre. Souvenez-vous, en février dernier, celle qui s’est toujours réclamée du parti orange faisait barrage au Tapura, en constituant une liste d’union avec le Tavini, pour s’emparer de la mairie de Arue. Et voilà que Fritch annonce tout sourire qu’elle le rejoint au sein de son parti rouge et blanc, sans cacher son « intérêt » à l’approche des élections législatives. L’ex-n° 2 du Tahoera’a de Gaston Flosse rejoint la majorité présidentielle, et donc ses anciens « camarades de classe »… sous le regard médusé des électeurs de Arue qui se sentent évidemment dupés après avoir voté pour la tête de liste de Arue ia Papaoa !

Léo Marais (Tapura), qui briguait le fauteuil de la mairie de Arue face à Tepuanui Snow et à Teura Iriti, a fustigé le « manque de cohérence » de ce jeu politique. Son mandat communal décroché en 2020 n’aura-t-il été qu’un tremplin pour la girouette Iriti afin de se faire réélire aux prochaines territoriales en 2023 et retrouver ainsi son siège à l’assemblée de la Polynésie française ?

Miss Tahiti 2022 : les 10 candidates

Les dix prétendantes à l’élection de Miss Tahiti 2022 ont été dévoilées par le comité. Un gala est d’abord prévu le 4 juin, puis l’élection aura lieu le 24 juin, à la mairie de Papeete.

Toutes les infos ci-dessous :

Shark Attack à Sapinus !

Au Fenua, les dents de la mer attaquent très rarement l’Homme. Un bodyboarder n’a pas eu cette chance samedi dernier, et s’est fait mordre au tibia par un requin-tigre alors qu’il surfait sur le spot de Sapinus, à la Pointe des pêcheurs (Punaauia). Un accident plutôt étonnant, qui a suscité une polémique au sujet des plongeurs qui viennent sur le site, accusés par les amis de la victime de faire du « shark feeding », pourtant interdit depuis 2017. Le Syndicat polynésien des centres de plongée affirme dans un communiqué : « Conformément au Code de l’environnement de la Polynésie française, les centres de plongée ne pratiquent en aucune manière le shark feeding, depuis plus de quatre ans.(…) On crée du doute, on instille de la suspicion, alors que – et tous les plongeurs le confirment – aucun club ne s’adonne au nourrissage». Rappelons tout de même qu’un moniteur de club de plongée a été condamné à six mois de prison avec sursis et interdiction d’exercer pendant un an pour avoir exercé cette activité illégale en octobre 2020… Aussi, cela interroge sur les bouleversements que subissent nos écosystèmes. Est-ce le changement climatique ? Ou peut-être ce requin avait-il très faim ? Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : c’est bien l’Homme qui est responsable, pas l’animal, indispensable, LUI, à son milieu.

Le Blue Climate Summit en Polynésie du 14 au 20 mai

Labellisé « Programme phare de la Décennie des Nations Unies pour les Sciences Océaniques et le Développement Durable », le Blue Climate Initiative (BCI) fait appel à des scientifiques, des innovateurs, des investisseurs, des communautés et des leaders mondiaux, pour « tirer parti de la recherche et de l’innovation et faire avancer des stratégies basées sur l’océan, pour combattre le changement climatique tout en protégeant l’océan ».

Lire aussi notre dossier environnement et notre entretien exclusif avec l’organisateur de cet événement, Dick Bailey.

Tout le programme ci-dessous :

Le prix du porc augmente de 15 %

Le ministre de l’Économie et des Finances, Yvonnick Raffin, a annoncé, mardi dernier, la revalorisation du prix de la viande de porc. « En raison de l’augmentation des coûts d’alimentation animale mais également des contraintes d’arrivage et des pénuries temporaires, la situation financière des éleveurs de porc s’est fortement dégradée menaçant la poursuite d’activité de leurs exploitations. Une première aide financière exceptionnelle, décidée par le Gouvernement en fin d’année 2021 a pu atténuer les tensions liées au fret international. Cependant, le conflit en Ukraine a conduit à une hausse du cours des céréales, plaçant les éleveurs dans une situation très précaire. Aussi, pour permettre aux éleveurs de porc d’assainir leur situation financière, le conseil des ministres a décidé de procéder à une revalorisation des prix de la viande de porc de 15 % à tous les stades de la commercialisation. »

Compte-rendu du conseil des ministres

Découvrez l’intégralité du compte-rendu conseil des ministres du mardi 3 mai ci-dessous :

Ouverture de la Promenade de Motu Uta

Le Président, accompagné du ministre des Grands travaux également
président du conseil d’administration du Port autonome de Papeete, René Temeharo, de
quelques membres du gouvernement, ainsi que du directeur général du Port autonome
de Papeete, Jean-Paul Le Caill, a officiellement ouvert la Promenade de Motu Uta, ce
mercredi en fin de matinée.

La zone s’étend sur 1,8 kilomètre, depuis l’entrée sud du pont de Fare Ute jusqu’à la digue
à son extrémité ouest (passe de Toata). La promenade est accessible du lundi au vendredi,
de 5h à 20h.

Ce projet a nécessité plus de huit mois de travaux pour un montant global de 260 millions de Fcfp.

Avec communiqués

Partage