Le rachat d’une parcelle de 18 hectares par le Pays, qui a défrayé la chronique il y a quelques mois, ne se concrétisera pas. Un soulagement pour les associations de défense des habitants de Temae à Moorea, qui saluent « un geste fort du nouveau gouvernement », mais des questions demeurent néanmoins…
Le gouvernement a annoncé en fin de semaine, par l’intermédiaire de sa Vice-présidente, l’annulation du projet de rachat de 18 hectares par le Pays à Louis Wane. Éliane Tevahitua a en effet confirmé à nos confrères de Radio 1 que le projet était abandonné afin de trouver une « solution plus équitable pour les usagers de la plage ».
Souvenez-vous, la population de l’île Sœur s’était levée vent debout pour s’opposer à cette transaction très onéreuse et ne comprenait pas les explications vaseuses de l’ancien gouvernement (lire notre article « Polémique de Temae : l’achat par le Pays d’un terrain marécageux appartenant au groupe Wane fait des vagues… »). Par ailleurs, au sujet de la « route du motu de Temae », une requête avait été déposée devant la cour administrative d’appel de Paris (lire notre article).

Si les associations de défense des habitants de Moorea sont soulagées, elles s’interrogent désormais sur la suite. Quid en effet de cette emprise en bord de mer ? Pour Éliane Tevahitua, « l’idéal serait, en relation avec l’actuel propriétaire, d’essayer de trouver une solution ».