Retour
Réservé aux abonnés

Dans notre édition de mars dernier, nous révélions en exclusivité que le Pays exhortait Cyril Tetuanui, le maire de la commune de Tumaraa (Raiatea), à régulariser l’opération de bétonnage de servitudes financée par la Délégation pour le développement des communes (DDC) et à rembourser un trop-perçu d’environ 17 millions de Fcfp. En effet, un rapport…

Plus de deux ans après les réquisitions faites au sein de la commune de Tumaraa, la soixantaine d’auditions mais aussi les gardes à vue avec confrontations directes réalisées par la Section de recherches (SR) de la gendarmerie avec les principaux protagonistes de cette affaire de faits présumés de « détournements de fonds publics, de faux et usage de faux, et d’escroquerie aggravée », comment expliquer que rien ne bouge au parquet de Papeete ? Le procureur général de la République nous a accordé un entretien exclusif : il affirme que cette enquête au sujet de la probité du maire de Tumaraa est bel et bien clôturée, après « une investigation approfondie ». Le dossier est désormais ouvert au contradictoire afin de recueillir les observations des avocats de M. Tetuanui. Hervé Leroy assure en effet « suivre de près » le dossier, mais justifie la lenteur des procédures en raison notamment « d’un manque de moyens, aussi bien en nombre de magistrats que d’enquêteurs ». Pourtant, d’après nos sources, le directeur d’enquête serait surpris que le dossier végète ; tout serait établi de son côté …

image_pdfPDFimage_printImprimer

1 réflexion au sujet de « Commune de Tumaraa à Raiatea : les autres « casseroles » de Cyril Tetuanui bientôt sur le gril »

  1. A mettre aussi à son actif avec ses collègues de Raiatea, la non-création d’un centre d’enfouissement technique des déchets en temps et en heure. Les dépotoirs actuels débordent…Les déchets professionnels ne sont plus ramassés…Un CET envisagé à Faaroa suscite, à juste titre, des résistances…Premières études de CET en 1995 ! Depuis combien de temps, M.Tetuanui est-il maire et président du SPC ?!

Laisser un commentaire

Partage