Retour

Chers abonnés, chers lecteurs, bienvenue sur Pacific Pirates Média (PPM), votre magazine d’information, d’économie et de culture. Embarquez à bord de la 23e édition numérique (JANVIER 2024) et soutenez une presse totalement indépendante… Notre cap : « Un vent de liberté » !

Il était temps que 2023 s’achève, tant elle aura chahuté, pour ne pas dire divisé, la société polynésienne. Cette année-charnière ne restera pas gravée dans les mémoires en termes d’actions et de grands projets. Polémique interminable à Teahupo’o, prochain théâtre des JO, rififis à tout-va au sein de la majorité, querelles puériles à l’assemblée de la Polynésie française, aucune prise de mesure concrète sur le plan politique, économique ou social… le nouveau gouvernement bleu ciel a fait de nombreux ratés au démarrage et la population a perdu son unité.

La page de 2023 étant désormais refermée, on ouvre celle de 2024 avec l’espoir d’une harmonie retrouvée ! Que peut-on souhaiter d’autre pour notre Fenua ? Un développement durable bien évidemment, et surtout un cap de société commun qui rime avec équité et solidarité. Nous formulons ainsi le vœu que l’année qui se profile fixe clairement des objectifs à atteindre et que l’horizon s’éclaircisse. Pour cela, on espère de tout cœur que nos dirigeants ravalent leurs egos et relèvent leur lavalava. À l’heure de l’IA et des projets de loi passés en force à grand renfort de 49.3, peut-on attendre encore un peu de tendresse dans ce monde de brutes ? « Wait and See »…

Toute l’équipage de PPM se joint à moi pour vous adresser, chers abonnés et lecteurs, nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour 2024. Passez de merveilleux moments avec vos proches, et n’oubliez pas de vivre vos rêves.

Ensemble, faisons bouger les lignes… pour un vent de liberté !

Bonne lecture, te aroha ia rahi.

Dominique Schmitt

Au sommaire de la 23e édition (JANVIER 2024) de votre magazine d’information, d’économie et de culture en ligne :

🎯À 𝕃𝔸 𝕌ℕ𝔼 – Tout savoir sur la navigation ancestrale polynésienne – Partie 1 : Le peuplement du Pacifique grâce à la navigation traditionnelle
✍️L’ÉDITO – Cap sur l’unité en 2024 ?
✅JUSTICE – Renvoi en correctionnelle de Cyril Tetuanui : c’est le contribuable qui payera ses frais de justice…

✅ÉCONOMIE – Le potentiel inexploité du secteur du BTP dans l’économie polynésienne 

✅CULTURE – Hommage : portrait de John Mairai, l’insatiable

✅ENVIRONNEMENT – Des nouvelles du front énergétique : Plan Climat, investissements photovoltaïques et rapport de la CTC sur la TEP

✅L’INFO QUI PIQUE – Pour ses 80 ans, Dominique Auroy s’offre une vitrine…
✅ÉDUCATION – Des langages, des langues, de l’éveil

✅VOYAGE – Le Panama : la diversité à l’état pur

✅HUMOUR – Autosatisfaction et prévisions 2024

image_pdfPDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Partage